Etude comparative des attitudes envers l’éducation inclusive des enseignants et des parents en France - Activité, Connaissance, Transmission, éducation
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2024

Etude comparative des attitudes envers l’éducation inclusive des enseignants et des parents en France

Résumé

En France, rendre possible la scolarisation de tous les élèves et en particulier les élèves en situation de handicap est encore un véritable défi. Les attitudes positives des acteurs de la communauté éducative ont été identifiées comme indispensables à la mise en place de cette politique. Dans cette étude quantitative réalisée auprès de 234 participants, nous avons cherché à mieux comprendre ces attitudes en comparant celles des parents et des enseignants. Les données récoltées révèlent que les attitudes des parents et des enseignants divergent sur différentes dimensions (qualité de l’enseignement, avantages mutuels pour les élèves ou sentiment de soi de l’élève inclus). Ces résultats permettent d’engager une réflexion sur les conditions d’une collaboration efficace entre parents et enseignants pour permettre la participation de toutes et tous dans une école véritablement inclusive.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
PeJuDe_post-print.pdf (510.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04795020 , version 1 (21-11-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04795020 , version 1

Citer

Anne-Laure Perrin-Glorieux, Mickaël Jury, Caroline Desombre. Etude comparative des attitudes envers l’éducation inclusive des enseignants et des parents en France. Carrefours de l'éducation, inPress. ⟨hal-04795020⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More