Enseignement et recherche zootechniques face aux contraintes des élevages au Maroc : une convergence encore à réaliser ? - Le Courrier de l'Environnement de l'INRA Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Courrier de l'environnement de l'INRA Année : 2002

Enseignement et recherche zootechniques face aux contraintes des élevages au Maroc : une convergence encore à réaliser ?

Résumé

Convenons, de prime abord, que dans ce qui va suivre, le terme zootechnie sera considéré comme « la doctrine de la production animale basée sur les sciences expérimentales et dont le caractère fondamental consiste à étudier le bétail dans l'économie ». Avec cet essai de définition proposé à l'origine par De Gasparin (1843), enseignant à « l'Agro » de Paris et concepteur du mot zootechnie par analogie avec le vocable phytotechnie, il est clair que les ambitions de ce champ d'études ne se limitent pas seulement à la compréhension des mécanismes aboutissant à un résultat d'élevage, mais qu'elles se proposent d'avoir une vision beaucoup plus globale de l'exploitation pratiquant une production animale quelconque, avec le plus souvent un objectif de développement. Pour rappel, la notion de développement en élevage implique une évolution vers une croissance naturelle avec différenciation et passage par plusieurs étapes, et elle n'est pas synonyme d'une direction irréversible vers un but plus évolué (Crotty, 1980). Partant de ces constats de base, nous allons tenter d'analyser, dans le présent article, si l'état actuel des sciences animales au Maroc, à travers les évolutions qu'elles ont connues, permet à cet ensemble pluridisciplinaire d'atteindre ces objectifs légitimes, à savoir contribuer à la satisfaction matérielle et encore plus morale de leurs principaux commanditaires et dépositaires : éleveurs, au premier degré, et chercheurs et étudiants en zootechnie. Il sera donc ici question de voir si les méthodes et les outils qui ont été mis au point et utilisés par la communauté des zootechniciens sont adéquats par rapport aux réalités et aux contraintes de l'élevage au Maroc. En d'autres termes, il nous faudra commencer par identifier l'état ou plutôt les états des situations d'élevage dans ce pays, puis passer en revue les réalisations actuelles de l'enseignement et de la recherche en productions animales, pour aboutir en fin de compte à une confrontation de ces corps distincts qui se rejoignent dans cette interface que sont la zootechnie et ses résultats pratiques. La comparaison de ces objets, de leur point de convergence et de leurs dissensions constituera un point d'amorce pour une réflexion sur une éventuelle définition de nouveaux horizons de recherche.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Commentaire : Texte intégral

Dates et versions

hal-01201836 , version 1 (18-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01201836 , version 1

Citer

Mohamed Taher Sraïri. Enseignement et recherche zootechniques face aux contraintes des élevages au Maroc : une convergence encore à réaliser ?. Le Courrier de l'environnement de l'INRA, 2002, 46, pp.84-94. ⟨hal-01201836⟩
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