index - Journal of Plant Hydraulics

La revue

The Journal of Plant Hydraulics est une revue électronique en libre accès, à comité de lecture et appartenant à INRAE. Notre ambition est de créer une revue scientifique de référence dans le domaine très dynamique de l'hydraulique des plantes. Nous publions des manuscrits qui traitent aussi bien de  l'hydraulique des plantes, des relations hydriques chez les plantes, des mécanismes  physiologiques et des bases génétiques de la résistance à la sécheresse. La revue est gratuite pour les auteurs et les lecteurs et bénéficie d'un soutien financier public.

Cette revue offre un accès libre et immédiat à son contenu selon le principe que la mise à disposition gratuite de la recherche au public favorise un meilleur échange des connaissances au niveau international. La publication permet aux auteurs de conserver les droits de publication sans restrictions.

Nous sommes heureux de publier tous les articles qui sont jugés techniquement solides. Les évaluations des articles sont donc effectuées afin de vérifier la lisibilité, la clarté, l'exactitude de la méthodologie, et la justesse des interprétations/conclusions. Nous considérons que la nouveauté et l'impact d'un article sont déterminés après publication par les lecteurs. Au sein de The Journal of Plant Hydraulics, nous souhaitons mettre en avant que les articles doivent être évalués sur la base de leurs propres mérites plutôt que sur la base de la revue dans laquelle ils ont été publiés. En conséquence, nous pensons que des mesures telles que le facteur d'impact de la revue sont trompeuses et malveillantes car elles encouragent inévitablement les revues à publier un petit nombre de "bons" articles sélectionnés arbitrairement. Si nous devons encourager l'utilisation d'une mesure, nous pensons que des mesures telles que le facteur H5 sont plus défendables et moins pernicieuses. La revue encourage les examinateurs à signer leurs évaluations (open peer-reviewing).

Depuis 2014, The Journal of Plant Hydraulics est un journal Open Acess & Free publié par la plateforme Open-revue de l'Université de Bordeaux et tout son contenu est accessible sur https://jplanthydro.org