Actualités

Alors que les rapprochements entre épidémiologie et toxicologie doivent être encouragés, le Programme National de Recherche Environnement Santé Travail (PNR EST) incite les chercheurs à concentrer leurs travaux autour de six pistes principales : les substances potentiellement cancérogènes, leurs effets sur l’homme et l’environnement (notamment à faibles doses ou lors de cumuls d’exposition), les facteurs de risques, les interactions gènes/environnement/comportement, le développement de méthodes appliquées à la prévention et la prise en charge des cancers, sans oublier l’identification de biomarqueurs pour évaluer les risques sanitaires. Avec un objectif unique : approfondir la connaissance des liens entre cancer et expositions environnementales afin de mieux protéger à terme la santé humaine.

Continuer la lecture Partager

 

 

Depuis décembre 2012, les Cahiers de la Recherche (Santé, Environnement, Travail)  forment une collection thématique, qui dresse un panorama des projets de recherche financés dans le cadre du Programme National de Recherche Environnement Santé Travail (PNR EST).  

Ces projets traitent de questions de sécurité sanitaire qui, souvent, interpellent l’opinion publique. Ces questions sont associées à des agents physiques, biologiques ou chimiques, présents dans l’environnement ou dans le milieu professionnel. Parmi eux, les nanomatériaux, les radiofréquences, et de nombreuses substances chimiques. Les interrogations qui leurs sont associées sont multiples depuis la mesure de l’exposition des personnes à celle de la caractérisation de leurs effets. Traiter de ces sujets mobilise des équipes pluridisciplinaires (biologie, écotoxicologie, épidémiologie, médecine, sciences humaines et sociales…) qui collaborent sur des projets de recherche, visant à améliorer les connaissances. On attend de ces nouvelles connaissances qu’elles contribuent à mieux évaluer des risques et puissent ainsi éclairer la prise de décisions publiques pour la gestion des risques.

Le but des Cahiers de la Recherche est d’expliciter les questions que se posent les scientifiques en amont de leurs projets, et de donner des exemples de résultats qu’ils peuvent ainsi produire. 

 les cahiers de la recherche