Post-traitement et analyse énergétiques de résultats Eléments finis
Résumé
Avec les moyens de calcul actuels, les méthodes de calcul par éléments finis peuvent atteindre des fréquences de plus en plus hautes et ainsi traiter des problèmes de moyennes fréquences, laissés jusqu'à présent aux méthodes dites énergétiques comme la SEA (Statistical Energy Analysis). Toutefois, pour atteindre de telles fréquences, les calculs de type éléments finis nécessitent des maillages de plus en plus fins. Il en résulte un nombre gigantesque de résultats qu'il est difficile d'analyser et d'interpréter. Un post-traitement énergétique de résultats éléments finis comme les bases modales peut faciliter la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu et mettre en évidence les paramètres importants du système. Ce type d'approche peut s'avérer très utile lors des études préliminaires de conception de nouveaux produits. Dans cet article, l'analyse énergétique d'une portion de TGV Duplex sera présentée. Ce système complexe fait intervenir une structure et deux cavités. Les données analysées seront les cartographies d'énergies vibratoires lorsque la structure est soumise à diverses excitations mais aussi des indicateurs de couplage modaux permettant d'identifier de manière très rapide les modes principalement responsables du bruit dans les cavités. Il sera aussi montré que les données issues des éléments finies peuvent être utilisées pour construire un modèle énergétique de type SEA permettant de rapidement évaluer l'influence de l'amortissement dans les échanges énergétiques.
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