Caractérisation des sources de contaminants dans un bassin versant à usage mixte (agricole, urbain) (Claduègne, Ardèche) - Collection des projets CHYPSTER (ANR) et IDESOC (ZABR/AERMC)
Mémoire D'étudiant Année : 2023

Caractérisation des sources de contaminants dans un bassin versant à usage mixte (agricole, urbain) (Claduègne, Ardèche)

Résumé

Ce rapport de stage s'inscrit dans le cadre du projet IDESOC, qui vise à construire des méthodologies pour aider à identifier les sources de contaminants dans des bassins de méso-échelles et à usage mixte. L'objectif de cette étude est d'analyser l'impact des différentes occupations de sol sur la composition de l'eau qui s'écoule à travers ces sols afin de tracer leur origine en fonction des types d'occupation. La méthodologie comprend la collecte d'échantillons de sol, leur caractérisation et l'analyse des extractions de solutions de sol pour déterminer les concentrations des différents éléments chimiques. Des analyses statistiques sont utilisées pour créer des empreintes biogéochimiques distinctes pour chaque type d'occupation des sols. Les résultats montrent une distinction claire entre les sols basaltiques et sédimentaires en termes de granulométrie, de composition chimique et de géologie. En revanche la corrélation entre l'occupation des sols et la composition de la matière organique dans le bassin de la Cladugène est moins évidente à déterminer. L'ACP avant incubation a révélé que la matière organique présentait une corrélation avec l'usage des sols. Quatre groupes d'usage des sols ont été identifiés : culture, landes/prairies, prairies/landes/forêts et urbain. Cependant, il a été observé que la distinction des groupes en fonction de l'occupation du sol était difficile en raison de l'hétérogénéité des usages des sols dans le bassin de la Cladugène. Après l'incubation de la MO, les groupes en fonction de l'occupation du sol ne se distinguaient pas clairement dans l'analyse de la MO. Concernant la comparaison entre l'eau extraite du sol et l'eau de rivière, les ACP des données de la MO des cours d'eau ont été moins évidentes à exploiter que celles de la MO incubée, ce qui suggère que la composition de la MO se complexifie au fur et à mesure de son trajet vers les cours d'eau.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ons CHTIBA Rapport de stage M2_CES.pdf (1.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence

Dates et versions

hal-04605495 , version 1 (07-06-2024)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04605495 , version 1

Citer

Ons Chtiba. Caractérisation des sources de contaminants dans un bassin versant à usage mixte (agricole, urbain) (Claduègne, Ardèche). Géochimie. 2023. ⟨hal-04605495⟩
12 Consultations
5 Téléchargements

Partager

More