Bienvenue dans la collection des publications du Centre Pierre Naville

Présentation du laboratoire

Le premier laboratoire de sociologie et de science politique placé sous la tutelle de l’Université d’Evry a été PROSPECTA (Pôle de Recherche sur les Organisations, les Services, la Production, l’Environnement Construit et les Technologies). Il a été créé en 1991, soit un an après la création de l’université, à la demande de Jean-Pierre Durand. Il change de nom en 1994 et devient le Centre Pierre Naville (CPN ; EA 2543) en l’honneur du sociologue (l’un des fondateurs de la sociologie du travail en France), homme politique et écrivain du même nom décédé en 1993. En 2020, suite à l’intégration de l’Université d’Evry à l’Université Paris-Saclay, cette dernière institution s’ajoute comme tutelle du laboratoire.

Traditionnellement, les recherches de ses membres se regroupent autour des thèmes suivants : le travail, la formation et l'emploi ; les politiques publiques ; l’image et la société. Ces champs sont étudiés séparément mais aussi confrontés les uns aux autres.

Thèmes de recherche

Le programme scientifique se décline en quatre axes :

  • Travail, organisation et entreprise : Rapports sociaux et transformations du travail dans les services ; comparaison européenne des sociologies du travail ; formes contemporaines de domination au travail ; travail et innovation ; organisation par projet et santé au travail ; modes de gestion des entreprises.

  • Emploi et relation formation-emploi : Représentation de l'emploi en temps de crise ; flexibilité de l'emploi et sécurité des personnes ; vécu de la précarisation ; stratégies individuelles et solidarité des communautés de travail ; valeurs et normes de crise/en crise.

  • Ville et politique publique : démocratie participative ; centralisation et localisation ; réflexivité des habitants sur l'habitat, l'habité, le rapport au territoire et les politiques de la ville.

  • Sociologie visuelle et filmique : analyse de la place du terrain et des faits sociaux dans la sociologie filmique ; réflexivité des «acteurs» et des sociologues-cinéastes ; analyse du statut de l'entretien filmé ; fiction et documentaire.

Documents avec texte intégral

180

Références bibliographiques

455

Mots-clés

Chargement de la page