Art et musée au Japon, l’espace et les sens (troisième partie) - Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne
Vidéo Année : 2023

Art et musée au Japon, l’espace et les sens (troisième partie)

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Résumé

Dans le cadre des Rencontres avec des auteurs proposées par Asie-Sorbonne, Giada Ricci présente son ouvrage Art et musée au Japon, l’espace et les sens, paru en 2023 (éd. Delatour). Au Japon, le musée naît comme une marque de modernité occidentale dans le dernier tiers du XIXe siècle, mais sa muséographie se place dans une longue tradition de présentation et de mise en valeur des objets, de la spatialité, du rapport aux visiteurs, de la sociabilité, propre à cette civilisation. Ce livre cherche à distinguer les emprunts à l’Occident et les apports propres du Japon, parfois sous forme de jeu d’aller-retour (songeons au cas de Franck Lloyd Right, de Carlo Scapa, de Tadao Ando) ainsi que les éléments de la muséographie et de l’architecture qui relèvent de champs disciplinaires éclatés (histoire de l’art, architecture, politiques muséales, sciences cognitives)… Après une première partie historique relative au concept de musée au Japon et la présentation des principaux musées étudiés, l’auteur se penche sur la phénoménologie de l’expérience du parcours, notamment celui de la lumière dans l’espace, compris de manière à la fois anhistorique et dans le contexte culturel japonais (par ex. la cérémonie du thé). L’approche à la fois érudite et expérientielle qui est proposée se nourrit de la démarche de l’auteur, une architecte vénitienne allée à la rencontre du Japon.

Dates et versions

hal-04124485 , version 1 (10-06-2023)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04124485 , version 1

Citer

Giada Ricci, Association Asie-Sorbonne. Art et musée au Japon, l’espace et les sens (troisième partie). 2023. ⟨hal-04124485⟩
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