Quel enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire en France ? Analyse des programmes et manuels - EDA - Education Discours Apprentissages
Chapitre D'ouvrage Année : 2024

Quel enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire en France ? Analyse des programmes et manuels

Résumé

Depuis 2015, un enseignement de l’informatique est prévu en primaire et au collège. Ce chapitre vise à décrire les programmes, manuels scolaires et discours institutionnels qui prévoient cet enseignement. À l’aide des catégories d’analyses proposées par Reuter, il analyse la manière dont l’enseignement de l’informatique est présenté dans ces textes. Il montre les difficultés soulevées par l’emploi peu spécifique des termes informatique et numérique, qui désignent des ensembles mal délimités, qui se recouvrent parfois très largement. Il analyse ensuite la variété des contenus informatiques, organisés autour de trois attracteurs principaux : algorithmes, matériels et réseaux, activités humaines ; ainsi que la diversité des modes de référence des contenus à la science informatique et des finalités assignées à ces enseignements.

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Dates et versions

hal-04690059 , version 1 (10-09-2024)

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Citer

Isabelle Vandevelde, Cédric Fluckiger, Olivier Grugier, Mariam Haspekian. Quel enseignement de l’informatique dans la scolarité obligatoire en France ? Analyse des programmes et manuels. C. Fluckiger; L. Boulc'h; S. Nogry; C. Reffay. Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l'école : regards croisés, Université Paris Cité, pp.27-49, 2024, ⟨10.53480/2024iecare02p⟩. ⟨hal-04690059⟩
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