Identité touristique des stations de sports d’hiver de moyenne montagne et recompositions territoriales
Résumé
This study concerns the governance and the touristic identity of two ski resorts of Puy-de-Dome department: the Mont-Dore and Super Besse. Touristic identity bases on a choice of sports practices in coherence with actions of communication and animation. But it also supposes a coordination of the actors around this identity defined. Results highlight differences between both studied destinations. But especially, the construction of a unique territory is not necessarily the wish of all actors, and both ski resorts remain finally rival, each having the own tourist identity which is the fruit of a slow construction.
Cette étude porte sur la gouvernance et à l'effet de la mise en place d'une intercommunalité sur l'identité touristique de deux stations du département du Puy-de-Dôme : Le Mont Dore et Super Besse. L'identité touristique repose sur un choix de pratiques sportives supports en cohérence avec des actions de communication et d'animation. Mais elle suppose également une coordination des acteurs autour de cette identité définie pour la mise en place de moyens efficaces. Les résultats mettent en évidence des différences entre les deux destinations étudiées. Mais surtout, il apparait que la construction d'un territoire unique n'est pas forcément le souhait de tous les acteurs, et les deux stations restent finalement concurrentes, chacune ayant sa propre identité touristique qui est le fruit d'une lente construction.
Domaines
Sociologie
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