IJPB - Collection HAL
L’Institut Jean-Pierre Bourgin – Sciences du Végétal (IJPB) est une Très Grande Unité (TGU) occupant 12000 m² de bâtiments sur le site INRAE de Versailles, sous la tutelle conjointe d’INRAE et d’AgroParisTech.
L’IJPB vise à développer une recherche pluridisciplinaire sur le végétal afin de produire des connaissances fondamentales en biologie, les inscrire dans un processus d’innovation et ainsi répondre aux défis scientifiques et sociétaux. Les ambitions de l’IJPB s’inscrivent dans trois axes thématiques :
1. mieux comprendre les processus fondamentaux du fonctionnement des plantes et de leur interaction avec l’environnement,
2. concevoir les plantes de demain pour une agriculture durable face au défi climatique,
3. développer de nouveaux produits dérivés des plantes pour les usages alimentaires et non-alimentaires.
Pour atteindre ces objectifs, l’IJPB mobilise un ensemble unique en France de ressources et de compétences en biologie, chimie et mathématiques appliquées. Les modèles biologiques étudiés sont variés et incluent plusieurs modèles microbiens. L’IJPB dispose également d’un ensemble de plateformes dédiées au phénotypages multi-échelles des plantes, regroupées au sein de l’Observatoire du Végétal labélisé IBISA. Enfin, l’IJPB porte une mission d’enseignement au sein de l’Université Paris-Saclay et participe à la formation des ingénieurs d’AgroParisTech.