PHYTOSTABILISATION D'UN SITE MINIER Etude de faisabilité : application au site du Bois Vert
Résumé
Les éléments traces métalliques (ETMs) dans les sols constituent une préoccupation majeure en raison des risques potentiels pour la santé humaine et les écosystèmes. Des approches impliquant la phytostabilisation ont donné des résultats intéressants pour limiter le transfert des ETMs par érosion hydrique et éolienne. Sur les anciens sites miniers, garantir l'atteinte des performances (taux de couvert végétal, limitation des flux solides, etc.) peut être difficile en raison non seulement des concentrations élevées en polluants métalliques mais également à cause de la faible fertilité du substrat. Chaque site étant un cas particulier, le recourt à la phytostabilisation doit être raisonné et adapté aux contraintes particulières du site à traiter. Pour valider le recours à la phytostabilisation, des essais de faisabilité sont communément réalisés.
Cette étude présente les résultats de l'étude de faisabilité menée sur 2 zones de l'ancien site minier du Bois Vert sur la commune d'Abbaretz (44) pour valider la faisabilité du recours à cette technique et pour définir la meilleure approche de phytostabilisation en vue de gérer les transferts par érosion. Cette étude de faisabilité a intégré des essais en pots au laboratoire et des essais sur site.
Au final, après 3 ans, les essais sur site ont montré que la phytostabilisation des deux zones d'études est envisageable. Le suivi des parcelles a permis de sélectionner les espèces végétales (ligneux et herbacées) pour chaque zone et de mettre en évidence des points d'attention opérationnels pour une mise en oeuvre à grande échelle.
Domaines
Sciences de l'environnementOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|