Se bien conduire dans une ville saine. La fabrication politique du gouvernement urbain de la santé de Toulouse
Résumé
The political construction of urban governance of health in ToulouseIn the early 2000s, the integration of a health component to policy of the City gave public promoters in the main french metropolises the authority to present their cities as healthy cities. Just as Toulouse is studied here, they try to promote these cities to the rank of healthy cities by investing in this dimension of public action without having the formal skills at their disposal. By conferring traditional, municipal policies with the ability to fight social and territorial inequalities in health, the public actors involved build their legitimacy to act in this domain in a period marked by the weakening of the social protection system and the reduction in the amount of governmental provisions for the local authorities. Study of the political conditions of the construction of this urban governance of health shows the latter proceeds in such a manner that could be called a biopolitic of the City which is subject to a complex game of socially differentiated re(appropriations) orchestrated by some of the citizens targeted by these measures.
L’intégration, au début des années 2000, d’un volet sanitaire à la politique de la Ville autorise les promoteurs publics des principales métropoles françaises à les présenter comme autant de villes saines. À la manière de Toulouse étudiée ici, ils tentent de les afficher au rang des healthy cities en investissant cette dimension de l’action publique, sans pour autant disposer de compétences formelles en la matière. Conférant aux politiques municipales traditionnelles la capacité à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, les acteurs publics concernés construisent leur légitimité à agir en ce domaine, dans une période marquée par la fragilisation du système de protection sociale et la réduction du montant des dotations de l’État aux collectivités locales. L’étude des conditions politiques de fabrication de ce gouvernement urbain de la santé atteste qu’il procède à la manière d’une biopolitique de la Ville soumise à un jeu complexe de (ré)appropriations socialement différenciées orchestré par certains ressortissants visés par les dispositifs mis en place.
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