The garden, a space for reinventing entrepreneurial pedagogy?
¿El jardín, un espacio para reinventar la pedagogía emprendedora?
Le jardin, espace de réinvention de la pédagogie entrepreneuriale ?
Résumé
Already in 2009, the entrepreneurship educator had to be a gardener, according to Camille Carrier. We propose to experiment in thought with this proposition of teaching in and through gardens to discover an alternative approach of entrepreneurship to the neoliberal model and its extractivist, opportunistic and calculating relationship with nature and society. Strolling through the gardens, the reflection takes us with Freire in a desire to undertake joint ventures; Rancière (2020) makes us sensitive to the political, epistemological, aesthetic and ethical implications of a conception of landscape; Benjamin, Dewey and Foucault make us discover the possibilities of play space, threshold, experience and heterotopia of the garden. Numerous possibilities for support towards entrepreneurship are thus discovered in connection with gardens. For entrepreneurship determined to use other uses of the world, concerned for the planet, for the common and the meaning of its action.
Según Camille Carrier, ya en 2009 el educador en emprendimiento tenía que ser jardinero. Proponemos experimentar en el pensamiento esta propuesta de enseñanza en y a través de los jardines para descubrir un enfoque de emprendimiento alternativo al modelo neoliberal y su relación extractivista, oportunista y calculadora con la naturaleza y la sociedad. Paseando por los jardines, la reflexión nos lleva con Freire en el deseo de emprender proyectos conjuntos; Rancière (2020) nos vuelve sensibles a las implicaciones políticas, epistemológicas, estéticas y éticas de una concepción del paisaje; Benjamin, Dewey y Foucault nos hacen descubrir las posibilidades del espacio de juego, el umbral, la experiencia y la heterotopía del jardín. Se descubren así numerosas posibilidades de apoyo al emprendimiento en relación con los jardines. Para un emprendimiento decidido a utilizar otros usos del mundo, preocupado por el planeta, por lo común y por el sentido de su acción.
Déjà en 2009, l’éducateur à l’entrepreneuriat devait être un jardinier, selon Camille Carrier. Nous proposons d’expérimenter en pensée cette proposition d’un enseignement dans et par les jardins pour y découvrir une approche de l’entrepreneuriat alternative au modèle néolibéral et à son rapport extractiviste, opportuniste et calculateur à la nature et à la société. Arpentant les jardins, la réflexion nous emmène avec Freire dans une volonté de s’entreprendre en commun ; Rancière (2020) nous rend sensible aux implications politiques, épistémologiques, esthétiques et éthiques d’une conception du paysage ; Benjamin, Dewey et Foucault nous font découvrir les possibilités d’espace de jeu, de seuil, d’expérience et d’hétérotopie du jardin. De nombreuses possibilités d’accompagnement vers l’entrepreneuriat se découvrent ainsi en lien avec les jardins… Pour un entrepreneuriat décidé à d’autres usages du monde, soucieux pour la planète, pour le commun et du sens de son action.