Co-construction et appropriation des savoirs en EPS et stratégies de management identitaire - Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Co-construction et appropriation des savoirs en EPS et stratégies de management identitaire

Résumé

Les mécanismes psycho-sociologiques relatifs aux interactions groupales influent sur l'appropriation d'un savoir en EPS. Ainsi, les théories de l'identité sociale (Tajfel & Turner, 1986) et de l'auto-catégorisation (Oakes, Haslam & Turner, 1994) montrent que l'individu peut se définir en fonction de ses appartenances groupales. Ces positionnements sociaux émergent quand un ensemble humain est divisé en sous-groupes ; l'apparition chez l'individu de diverses distorsions (perception, évaluation, comportement) favorise son groupe (endogroupe) et peut être préjudiciable à un groupe extérieur (exogroupe). Les "stratégies de management identitaire" (Ellmers, 1993) permettent à l'individu de conserver une identité positive, lorsque celle-ci est menacée, et s'expriment en termes de navettes identitaires adoptées préférentiellement selon le contexte. À l'école, la classe est un groupe propice à diverses relations (enseignant-élèves, élèves-élèves). En éducation physique et sportive (EPS), le fonctionnement en groupe est récurrent et varie (homogène, affinitaire,...) en fonction de la situation et des enjeux qui lui sont assignés (maîtrise, autonomie,...). Aussi, peut-on détecter différentes stratégies de management identitaire activées par les acteurs du groupe classe en EPS quand ils se sentent menacés lors d'un apprentissage. Les savoirs proposés par l'enseignant d'EPS (contenus et mises en œuvre), conduisent les élèves à adopter un positionnement social le plus satisfaisant possible en fonction du groupe auquel ils appartiennent ou pensent appartenir. Cette étude exploratoire vise à identifier à l'aide d'une analyse interlocutoire d'extraits 1) quelles sont les partitions préférentielles utilisées par les partenaires lors de la situation didactique (Sensévy, 2007) et 2) quelle pourrait-être l'influence de ce positionnement sur la co-construction du savoir. En d'autres termes, il s'agit de déterminer la nature de l'intervention de l'enseignant (partition sociale) et l'effet de sa production langagière verbale et non verbale sur l'appropriation du savoir. À partir d'un recueil de données vidéo et audio réalisé lors de séances de musculation avec une classe d'option EPS en lycée, l'analyse du discours verbal et non-verbal révèle ces positionnements lors de situations spécifiques. Nous constatons dans ces extraits que les productions langagières de l'enseignant diffèrent en fonction du groupe dans lequel il intervient et évoluent dans un même groupe selon les positionnements de chacun des acteurs. Ainsi, un parallèle est établi entre la forme des discours de l'enseignant et l'activité motrice des élèves pour en restituer la dynamique évolutive. Ellemers, N. (1993). The influence of socio-structural variables on identity management strategies. In W. Stroebe & M. Hewstone (Eds.), European Review of Social Psychology (Vol. 4, pp. 27-57). Chichester: Wiley. Oakes, P.J., Haslam, A., & Turner, J.C. (1994). Stereotyping and social reality. Oxford: Basil Blackwell. Sensevy, G. (2007). Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : PUR. Tajfel, H., & Turner, J.C. (1986). The social identity of intergroup behaviour. In S. Worchel  W.G. Austin (Eds.), Psychology of intergroup relations (pp.7-24). Chicago, MI: Nelson Hall.

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Linguistique
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hal-00533773 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00533773 , version 1

Citer

Florent Mangin, Marie-Françoise Lacassagne, Nathalie Wallian. Co-construction et appropriation des savoirs en EPS et stratégies de management identitaire. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533773⟩
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