Communication engageante et représentations sociales : une nouvelle articulation théorique - Laboratoire de Socio-Psychologie et Management du Sport Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Engaging communication and social representations

Communication engageante et représentations sociales : une nouvelle articulation théorique

Résumé

Our thesis is at the junction of three traditionally separated theoretical axes : persuasion (Bromberg et Trognon, 2006 ; Girandola, 2003), engagement (Joule et Beauvois, 1998, 2002) and social representations (Moscovici, 1961).
Notre travail de thèse s’inscrit à la jonction de trois axes théoriques traditionnellement disjoints : la persuasion (Bromberg et Trognon, 2006 ; Girandola, 2003), l’engagement (Joule et Beauvois, 1998, 2002) et les représentations sociales (Moscovici, 1961). En situation de communication engageante, les individus réalisent un acte préparatoire avant de prendre connaissance d’un message à visée persuasive. En ce qui concerne le concept des représentations sociales, les chercheurs étudient les croyances communément partagées par les membres d’un groupe et leur structure. La théorie du noyau central (Abric, 1976) pose qu’une représentation sociale est composée de deux types d’éléments : centraux vs. périphériques. L’intérêt de ce rapprochement théorique est d'allier plusieurs champs théoriques traditionnellement disjoints dans le processus lié au changement d'attitude et de comportement. L’idée centrale de notre travail peut être posée en ces termes : dans quelle mesure une procédure de communication engageante peut-elle être optimisée en activant des éléments centraux d’une représentation sociale dans l’acte préparatoire et le message ?

Mots clés

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
these_A_ZBINDEN_Amandine_2011.pdf (2.49 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-00717652 , version 1 (13-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00717652 , version 1

Citer

Amandine Zbinden. Communication engageante et représentations sociales : une nouvelle articulation théorique. Psychologie. Université de Bourgogne, 2011. Français. ⟨NNT : 2011DIJOL031⟩. ⟨tel-00717652⟩
793 Consultations
8909 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More