Lived experience and virtual reality: visual method of analysis based on video recordings and the Valence-Arousal diagram
Expérience vécue et réalité virtuelle : méthode d'analyse visuelle basée sur des enregistrements vidéo et le diagramme de Valence-Arousal
Résumé
The specificity of Virtual Reality is that it offers the user almost complete sound and visual immersion, relying heavily on the sensation of presence, activated by audio and visual indications of the simulated space and strongly linked to the emotional dimension of the virtual reality experience. From the point of view of experience design research, since the user is immersed in a virtual world, real-time feedback on his or her experience is more difficult than for other media. The aim of this article is to present a visual qualitative approach to collecting traces of a virtual reality user's lived experience using a visual method protocol involving synchronous virtual real-world video recordings and the Spot Your Mood tool (Yvart, Delestage, Leleu-Merviel, 2016).
La spécificité de la Réalité Virtuelle est d'offrir à l'utilisateur une immersion sonore et visuelle quasi complète, s'appuyant fortement sur la sensation de présence, activée par des indications sonores et visuelles de l'espace simulé et fortement liée à la dimension émotionnelle de l'expérience de réalité virtuelle. Du point de vue de la recherche en design d’expérience, l’utilisateur étant immergé dans un monde virtuel, le retour en temps réel sur son expérience est plus difficile que pour les autres médias. L'objectif de cet article est de présenter une approche visuelle qualitative de collecte de traces de l'expérience vécue d'un utilisateur de réalité virtuelle à l'aide d'un protocole de méthode visuelle impliquant des enregistrements vidéo virtuels réels synchrones et l'outil Spot Your Mood (Yvart, Delestage, Leleu-Merviel, 2016).
Fichier principal
Art+5_+Sintaxis+12%2C+ene-jun+2024.pdf";filename*=UTF-8''"Art+5_+Sintaxis+12%2C+ene-jun+2024.pdf (2.14 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Publication financée par une institution |
---|