index - Nutrition et Neurobiologie Intégrative Access content directly

NutriNeuro

NutriNeuro « Nutrition et Neurobiologie Intégrative » est une unité de 80 chercheurs, cliniciens et étudiants en Neuroscience et Nutrition dirigée par Lucile Capuron depuis le 1er janvier 2022.

Les recherches développées à NutriNeuro portent sur les relations entre la nutrition et le cerveau pour définir une nutrition optimale chez l’homme afin de prévenir le développement de pathologies neurodégénératives et neuropsychiatriques. Les recherches menées utilisent des approches intégrées, de la cellule au comportement, et translationnelles, en clinique et préclinique.

Le laboratoire est organisé en trois équipes de recherche depuis le 1er janvier 2022 : l’équipe « NutriPsy» (Directrice Lucile Capuron), l’équipe « NutriMind » (Directrice Sophie Layé) et l’équipe «Food Circus » (Directeur Guillaume Ferreira).

De plus, NutriNeuro a développé un laboratoire international associé (LIA) OptiNutriBrain co-dirigé par Sophie Layé et Frédéric Calon (Québec) et un réseau de recherche international (RRI Food4Brain) qui regroupe des équipes de recherche d’excellence en Nutrition et en Neurosciences d’INRAE, de 5 universités canadiennes (Laval, Sherbrooke, Montréal, McGill, Toronto) et 3 Universités françaises (Bordeaux, Dijon et Jouy-en-Josas).

En 2015, NutriNeuro a développé une cellule de transfert (NutriBrain) dont l’objectif est de valoriser et transférer l’expertise du laboratoire vers le monde industriel. Adossée au laboratoire NutriNeuro, cette cellule a pour objectif de structurer une recherche partenariale avec des industriels pour le développement de produits ciblant le fonctionnement cérébral.

Mots-clés

Chargement de la page

Chiffres clés

300 Publications with fulltext