index - Centre de Droit et d'Economie du Sport

CDES
Centre de Droit et d’Economie du sport

Un outil d'expertise et de formation au service du sport

Créé en 1978 à l’initiative de François Alaphilippe et Jean-Pierre Karaquillo, le Centre de Droit et d’Economie du Sport s’est dès l’origine inscrit dans une logique transversale et interdisciplinaire relativement rare à cette époque. Tout en restant attaché à ses racines et à sa vocation universitaire, il a depuis développé de nombreuses activités qui en font une véritable référence dans un secteur en plein développement.

Avec plus de 500 étudiants formés, aujourd’hui pour la plupart en poste dans le secteur sport (fédérations et ligues, clubs professionnels, CNOSF, Universités, collectivités territoriales, ministères, secteur économique), le CDES s’appuie sur un réseau d’une rare densité. Ce maillage se décline au plan international par l’intermédiaire, là encore, d’anciens étudiants (fédérations étrangères et internationales, CIO…), ainsi que par des missions de formation et d’expertise confiées au CDES, qui est par ailleurs à l’origine de la création, en 1999, de l’Association internationale des économistes du sport.

Outil d’expertise et de formation au service du mouvement sportif et de son environnement, le CDES s‘appuie, pour mener à bien ses missions, sur une équipe composée d’une quinzaine de salariés permanents regroupés au sein de CDES-Progesport, d’enseignants chercheurs en droit ou économie du sport, et de collaborateurs extérieurs.

Actualités

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

5

Nombre de références bibliographiques

21