Métaprogramme SuMCrop
La gestion durable de la santé des cultures répond à un défi sociétal majeur : réduire la dépendance de l'agriculture aux pesticides de synthèse. Ces produits ont en effet des impacts néfastes sur la santé humaine (dont celle des agriculteurs), la biodiversité et l’environnement.
Dans ce contexte, le métaprogramme SuMCrop traite de la "gestion intégrée de la santé des cultures", en mobilisant plusieurs disciplines scientifiques et en partenariat avec les filières agricoles, les acteurs des territoires et la société. La gestion durable de la santé des cultures soulève en effet des enjeux biologiques, agronomiques, économiques et organisationnels. SuMCrop soutient un panel de projets utilisant différentes approches dont le biocontrôle, l'usage de variétés résistantes, la prophylaxie, l'étude des effets non-intentionnels, l'usage des plantes de service, les effets régulateurs de la biodiversité, etc.
Notre objectif est de soutenir des parcours interdisciplinaires (ou vers l'interdisciplinarité) portant sur des questions ayant trait à la santé des cultures, construits sur des actions d'initiation et de renforcement de collaborations et de liens entre des personnes ou des équipes ayant des compétences complémentaires. SuMCrop a vocation à soutenir des consortiums interdisciplinaires visant par la suite l'obtention de financements nationaux ou internationaux. Notre ambition générale est de favoriser la prise de risque et les projets exploratoires innovants.