L’équipe APCSᴇ est formée à la fois de vétérinaires physiologistes, anesthésistes, réanimateurs et d’un immunologiste du campus vétérinaire de VetAgro Sup mais également de médecins hospitalo-universitaires et praticiens hospitaliers des Hospices civils de Lyon. Ce travail collaboratif entre médecins et vétérinaires fait la force et l’originalité de l’équipe afin de répondre à ces questionnements scientifiques autour du sepsis. Les avancées scientifiques apportées par cette collaboration permettent non seulement de mieux prendre en charge les animaux septiques mais sont aussi transposables à l’homme ; la recherche fondamentale menée débouche sur de la recherche translationnelle : les mécanismes physiopathologiques décryptés, les explorations fonctionnelles mises au point et les nouvelles voies thérapeutiques ouvertes sont directement applicables à l’homme.
L’équipe APCSᴇ héberge une chaire scientifique travaillant sur les greffes de tissus composites afin de mettre au point une stratégie de greffe de main chez le nouveau-né avec une immunosuppression limitée dans le temps.
Axes de recherche Les activités de recherche de l’équipe visent à améliorer la compréhension de la physiopathologie du choc septique en s’appuyant sur des outils innovants d’exploration, avec pour finalité de développer de nouvelles thérapeutiques chez l’homme et l’animal.
APCSe a centré ses études sur les altérations circulatoires (macro- et microcirculation), immunologiques et de la coagulation.
|