L. Cependant and . Travaux-ont-démarré, sans prendre en compte les engagements pris avec les irrigants. Les membres du bureau ont pris l'initiative d'arrêter le chantier

. Le-compromis-réalisé-entre-le-modèle-et-la-réalité, en permettant d'intégrer différentes logiques d'acteurs, conforte les apports du cadre associatif. Cependant, le plus important à notre sens est le processus de création d'une association d'irrigants. D'ailleurs, l'AUEA ne serait pas le seul

L. De-différentes-façons, allant de la simple gestion des tours d'eau jusqu'à servir de cadre légal pour défendre les droits des irrigants Quand l'AUEA réussit une gestion maîtrisée du système d'irrigation, elle joue un rôle clé dans la dynamisation de la vie associative et de l'action collective à l'échelle locale. Cependant, certaines questions demeurent posées. Y a-t-il des espaces d'intersection entre les structures sociales locales et l'AUEA ? Les organes de gestion dits traditionnels peuvent-ils assurer une gestion durable des systèmes d'irrigation ? Références bibliographiques BENALI A, Thèse en Sciences Sociales, 2006.

A. M. El, Les pratiques participatives des associations d'usagers de l'eau dans la gestion de l'irrigation au Maroc : étude de cas en petite, moyenne et grande hydraulique, Actes du Séminaire modernisation de l'agriculture irriguée, Projet Inco-Wademed, pp.146-163, 2004.

M. D. El, Les pratiques participatives en matière d'irrigation au Maroc : cas du secteur II du Projet Moyen Sebou Inaoun Aval (PMSIA), 2000.

Z. M. My, impact de la formation des AUEA sur l'économie de l'eau et la mise en valeur agricole, Revue Homme-Terre et Eau, pp.47-52, 2002.