A. , L'avenir du système de recherche et développement agricole français à l'horizon 2025. Etude Prospective. GIS Relance Agronomique, 2016.

P. Adenot, Les pro-am de la vulgarisation scientifique : de la co-construction de l'ethos de l'expert en régime numérique, Itinéraires. Littérature, textes, cultures, vol.2015, p.3, 2016.

F. Aggeri, L. Masson, P. Branciard, A. Paradeise, C. Et-peerbaye et al., Les plates-formes technologiques dans les sciences de la vie, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871357

A. N. Bancel, J. L. , and C. B. , Vers une république des biens communs ? Ed. Liens qui libèrent, 2018.

J. Allgaier, S. Dunwoody, D. Brossard, Y. Y. Lo, and H. P. Peters, Journalism and social media as means of observing the contexts of science, BioScience, vol.63, pp.284-287, 2013.

, Prendre au sérieux la société de la connaissance, ALLISS, 2017.

C. Anderson, The end of theory: the data deluge makes the scientific method obsolete, 2008.

A. , Le Comité de Pilotage Scientifique, 2019.

A. , , 2019.

N. Auray, De linux à Wikipedia. Régulation dans les collectifs de travail massivement distribués, L'évolution des usages et des pratiques numériques, Licoppe, C. (éd.). Ed. FYP 224p, 2009.

R. Azevedo, J. Harley, G. Trevors, M. Duffy, R. Feyzi-behnagh et al., Using trace data to examine the complex roles of cognitive, metacognitive, and emotional self-regulatory processes during learning with multi-agent systems, International handbook of metacognition and learning technologies, pp.427-449, 2013.

, The Growing Role of Minerals and Metals for a Low Carbon Future, Banque, 2017.

R. Barré, Programmation de la recherche : perspectives conceptuelles, institutionnelles et, actuelles. Innovations, vol.36, pp.9-19, 2011.

J. Barrier, La science en projets : financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs académiques, Sociologie du travail, vol.53, pp.515-536, 2011.

M. W. Bauer, Paradigm Change for Science Communication : Commercial Science Needs a Critical Public, Communicating Science in Social Contexts -New Models, New Practices, 2008.

B. Bensaude-vincent, L'opinion publique et la science. À chacun son ignorance, La Découverte, vol.226, 2013.

A. Berditchevskaia, C. Regalado, and S. Van-duin, The changing face of expertise and the need for knowledge transfer, Journal of Science Communication, p.16, 2017.

J. M. Bert, N. Bhalla, and P. E. Bourne, Preprints for the life sciences -The time is right for biologists to post their research findings onto preprint servers, Science, vol.352, pp.899-901, 2016.

J. C. Besley and M. Nisbet, How scientists view the public, the media and the political process, Public Understanding of Science, 2011.

P. Besse and B. Laurent, De Statisticien à Data Scientist, Statistique et Enseignement, vol.7, pp.75-93, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00959267

R. Besson, Rôle et limites des tiers-lieux dans la fabrique des villes contemporaines, Territoire en mouvement revue de géographie et aménagement, p.34, 2007.

S. Blocquaux, L'enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.147-158, 2017.

C. Bonneuil, De la République des savants à la démocratie technique : conditions et transformations de l'engagement public des chercheurs, Natures Sciences Sociétés, vol.14, pp.235-238, 2006.

C. Bonneuil and P. B. Joly, Sciences, techniques et société. Ed. La Découverte, p.29, 2013.

D. Borne, Séminaire Numérique et manuels scolaires et universitaires. Direction de la technologie, 29 et 30 septembre, 2004.

F. Boucher, Panorama IA pour l'éducation. Communication orale, Septembre 2018 à Paris pour la Prospective INRA/Agreenium, 2018.

S. Boujaoude, S. Sowwan, F. Abd-el-khalick, and ;. K. Boersma, The effect of using drama in science teaching on students' conceptions of the nature of science, Research and the Quality of Science Education, pp.259-267, 2005.

G. C. Bowker, Memory Practices in the Sciences, 2005.

J. Brainard, A report about Plan S's potential effects on journals marks a busy week for the open-access movement, Science, 2019.

E. Broudoux, Autorité scientifique et épistémique à l'épreuve de la mesure des citations, Études de communication, vol.1, pp.177-198, 2017.

, Science Center's Quick Guide to Science Communication, 2014.

V. Bullich, La "plateformisation" de la formation. Distances et médiations des savoirs, p.21, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01940574

D. Cardon, A quoi rêvent les algorithmes. La République des Idées, p.106, 2015.

D. Cardon, J. P. Cointet, and A. Mazières, La revanche des neurones. Réseaux, vol.5, pp.173-220, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02005537

N. G. Carr, It doesn't matter, Harvard Business Review, 2003.

P. G. Casey, C. Hill, and C. G. Gahan, E. coli O104: H4: social media and the characterization of an emerging pathogen, Bioengineered bugs, vol.2, pp.189-193, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/in2p3-00092811

A. Casilli, En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02173160

, Catapult Network -Fostering Innovation to Drive Economic Growth, 2017.

S. Catellin, L'abduction : une pratique de la découverte scientifique et littéraire, Hermès, La Revue, vol.39, pp.179-185, 2004.

. Cese, La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur, 2015.

F. Charvolin, A. Micoud, and L. K. Nyhart, Des sciences citoyennes ? : la question de l'amateur dans les sciences naturalistes, p.254, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00172565

A. Chervel, L'histoire des disciplines scolaires. Réflexions sur un domaine de recherche, Histoire de l'éducation, vol.38, pp.59-119, 1988.

H. W. Chesbrough, The Era of Open Innovation, MIT Sloan Management Review, vol.44, pp.35-41, 2003.

. Cips, T-Shaped Managers. Chartered Institute of Purchasing and Supply, 2014.

A. Clarke, E. A. Lindquist, and J. Roy, Understanding governance in the digital era: An agenda for public administration research in Canada, Canadian Public Administration, vol.60, issue.4, pp.457-475, 2017.

A. Clauset, D. Larremore, and R. B-&-sinatra, Data-driven predictions in the science of science, Science, vol.355, pp.477-480, 2017.

, Comité pour la Stratégie nationale de l'enseignement supérieur, p.11, 2014.

S. Couture, Sciences et bien commun : les transformations des pratiques scientifiques à l'ère du numérique, 2014.

, CREDOC, 2017.

A. Dahan and V. Mangematin, Recherche, ou temps perdu ? Vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant-chercheur, In Annales des Mines-Gérer et comprendre, vol.4, pp.14-24, 2010.

. Dares, Les prestataires de formation continue en 2010. Dares analyses, p.70, 2012.

, La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l'apprentissage en, DARES, p.11, 2014.

E. S. Darling, D. Shiffman, I. M. Côté, and J. A. Drew, The role of Twitter in the life cycle of a scientific publication, 2013.

T. H. Davenport and D. J. Patil, Data scientist. Harvard business review, vol.90, pp.70-76, 2012.

N. De-menthière, D. Lacroix, and B. Schmitt, Des « Mégadonnées » environnementales librement accessibles : quelles conséquences pour la recherche en environnement et ses liens avec la société ? Note de proposition GT prospective AllEnvi, 2017.

B. Devauchelle, Faut-il numériser les manuels ? Veille et analyse TICE -débattre et apprendre, 2009.

C. Dioni, Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique. edutice-00259563f, 2008.

, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP), p.86, 2018.

, L'édition de sciences à l'heure numérique : dynamiques en cours, 2015.

D. Diminescu and M. Wieviorka, Le défi numérique pour les sciences sociales. Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, vol.4, pp.9-17, 2015.

D. Cheng, M. Claessens, N. R. Gascoigne, J. Metcalfe, B. Schiele et al., Introduction : Science Communication -A Multidisciplinary and Social Science, Communicating Science in Social Contexts -New Models, New Practices. Cheng, 2008.

T. Doré, L'évolution de l'enseignement de l'agronomie à l'INA Paris-Grignon face aux changements sociétaux, scientifiques et institutionnels. POUR, vol.200, pp.112-119, 2009.

B. Dufour, Ne pas confondre Formation initiale et Formation continue : les risques, 2013.

, From Vision for Science to Dutch National Research Agenda in 365 days, 2016.

H. Else, Radical plan to end paywalls -Top European research funders announce 'Plan S' to make all scientific works free to read, Nature, p.561, 2018.

. Engage2020, Tools and instruments for a better societal engagement in "Horizon, 2013.

C. Felio, Pratiques communicationnelles des cadres : usage intensif des TIC et enjeux psychosociaux (Doctoral dissertation, 2013.

F. Foer, The era of fake video begins. The Atlantic, 2018.

, Le numérique : une révolution pour notre société, notre économie et l'avenir de notre pays ? Une étude de la Fondation Concorde et des Vendredis de la Colline, 2017.

J. M. Fourgous, Apprendre autrement à l'ère numérique. Rapport de la mission parlementaire Fourgous, p.237, 2012.

F. Stratégie, Les enjeux des blockchains, Rapport du groupe de travail présidé par Joëlle Toledano, rapporteur Lionel Janin, p.150, 2018.

C. Funk, Mixed Messages about Public Trust in Science, Issues in Science and Technology, vol.34, pp.86-88, 2017.

S. O. Funtowicz and J. R. Ravetz, Science for the post-normal age, Futures, vol.25, pp.739-755, 1993.

M. Gaillard, Citoyens et Etablissements Publics à Caractère Scientifique et Technologique : De la diffusion d'information à l'échange participatif, 2008.

N. Gaind, Huge US university cancels subscription with Elsevier -University of California and publishing giant fail to strike open-access deal, Nature, p.567, 2019.

P. Galiano, Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain. Cegos, le blog de la formation professionnelle et continue, 2017.

P. M. Gangi and M. Wasko, (éd.): Knowledge management and organizational learning, p.384, 2009.

N. Gershenfeld, How to Make Almost Anything -The Digital Fabrication Revolution, Foreign Affairs, vol.91, p.6, 2012.

M. Gibbons, C. Limoges, H. Nowotny, S. Schwartzman, P. Scott et al., The new production of knowledge: the dynamics of science and research in contemporary societies, London Sage Journal, p.179, 1994.

F. Gondret, E. Klein, J. Laclau, V. Moriceau, and C. Robert-granié, Intelligence Artificielle pour la recherche agronomique. Dossier de direction réalisé dans le cadre de l'Ecole Pratique du Management de la Recherche Agronomique, vol.15, p.p, 2019.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02270133

F. Granjon and C. Magis, Critique et humanités numériques. Pour une approche matérialiste de « l'immatériel ». Variations. Revue internationale de théorie critique, p.19, 2016.

I. Hacking, Des styles de raisonnement scientifiques-Résumé du cours, 2002.

A. F. Hadwin, S. Järvelä, and M. Miller, Self-regulated, co-regulated, and socially shared regulation of learning. Handbook of self-regulation of learning and performance, vol.30, pp.65-84, 2011.

S. Halawa, D. Greene, and J. Mitchell, Dropout prediction in MOOCs using learner activity features, Proceedings of the Second European MOOC Stakeholder Summit, vol.37, pp.58-65, 2014.

J. Halloy, More than an energy issue, we have a problem of materials. 4th Science and Energy Seminar at Ecole de Physique des Houches, 2018.

O. Harmant, Zappos, ou l'étrange management? sans managers, 2015.

L. Heaton, F. Millerand, X. Liu, and É. Crespel, Participatory science: encouraging public engagement in ONEM, International Journal of Science Education, vol.6, pp.1-22, 2016.

P. Hoggett, New modes of control in the public service, Public administration, vol.74, pp.9-32, 1996.

M. Horst, Search of dialogue: staging science communication in consensus conferences, pp.259-274, 2008.

D. Cheng, M. Claessens, N. R. Gascoigne, J. Metcalfe, B. Schiele et al., , p.320

F. Houllier and J. B. Merilhou-goudard, Les sciences participatives en France. États des lieux, bonnes pratiques et recommandations, p.63, 2016.

. Inra, Document d'orientation #INRA2025, 2016.

. Inra, L'Inra met fin à un essai OGM en plein champ, 2013.

. Inra, Charte portant les principes d'organisation de l'Inra, 2016.

, Contrat d'objectifs & de performance Etat > INRA, 2017.

. Inra, Contrat d'objectifs & de performance Etat -INRA, 2017.

. Inra, Les start-up et l'Inra, 2018.

. Inrs, Modes et méthodes de production en France en 2040, Quelles conséquences pour la santé et la sécurité au travail ? INRS Prospective 2040, p.72, 2016.

I. Montaigne, Enseignement supérieur numérique : connectez-vous ! Rapport Juin, p.130, 2017.

. Irstea, #DigitAg pour l'agriculture numérique : premier Institut de Convergence Irstea, 2016.

A. Jacq, Les nouveaux modes de pilotage de la recherche : quels effets ? : le séminaire 2014-2015 du Centre d'Alembert de l'Université Paris-Sud, Natures Sciences Sociétés, vol.24, pp.371-378, 2016.

M. R. Jahng and N. Lee, When scientists tweet for social changes: dialogic communication and collective mobilization strategies by Flint water study scientists on Twitter, Science Communication, p.40, 2018.

L. Jakubowicz, L'entreprise libérée, révolution ou imposture ?, Le Journal du Net, 2016.

P. Joly, A. Rip, and M. Callon, Reinventing innovation, Governance of innovation, Arentsen M, p.168, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00819106

S. E. Jørgensen, Development of models able to account for changes in species composition, Ecological Modelling, vol.62, pp.195-208, 1992.

. Légifrance, Décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en oeuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie, 2017.

. Légifrance, Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, 2018.

P. Lemoine, La nouvelle grammaire du succès : La transformation numérique de l'économie française, p.328, 2014.

P. Lemoine, B. Lavigne, and M. Zajac, L'impact de l'économie numérique, p.73, 2011.

L. Blanc-de-l'esr, Ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement Supérieur et de la Recherche, 2017.

A. Mackenzie, R. Mcnally, R. Mills, and S. Sharples, Post-archival genomics and the bulk logistics of DNA sequences, BioSocieties, vol.11, pp.82-105, 2016.

F. Maillard, La certification professionnelle pour tous comme instrument de la flexicurité Eléments de réflexion sur un consensus improbable, vol.41, pp.147-158, 2011.

A. Mallard, L'encadrement face au développement des interactions en réseau. Quelques réflexions sur le travail des managers dans les organisations fortement marquées par les TIC, Pierre-Michel Riccio et Daniel Bonnet (dir.), TIC et innovation organisationnelle, Journées d'étude MTO, 2011.

U. Manufacturing, , 2019.

G. Mark, D. Gudith, and U. Klocke, The cost of interrupted work: more speed and stress, Proceedings of the SIGCHI conference on Human Factors in Computing Systems, pp.107-110, 2008.

G. Mark, S. T. Iqbal, M. Czerwinski, P. Johns, and A. Sano, Neurotics can't focus: An in situ study of online multitasking in the workplace, Proceedings of the 2016 CHI conference on human factors in computing systems, pp.1739-1744, 2016.

G. Mark, S. T. Iqbal, M. Czerwinski, P. Johns, A. Sano et al., b). Email duration, batching and self-interruption: Patterns of email use on productivity and stress, Proceedings of the 2016 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, pp.1717-1728, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00187866

C. Méadel and M. Akrich, Internet, tiers nébuleux de la relation patient-médecin, Les Tribunes de la santé, vol.4, pp.41-48, 2010.

. Menesr, L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, p.10, 2017.

J. B. Merilhou-goudard, Les Sciences participatives en France. Rapport élaboré à la demande des ministres en charge de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sous la direction de François Houllier, Président-Directeur général de l'Inra et Président d'AllEnvi, 2017.

M. Merson, L. C. Allen, and N. I. Hristov, Science in the Public Eye: Leveraging Partnerships-An Introduction, Integrative and Comparative Biology, vol.58, pp.52-57, 2018.

. Mesr, Stratégie nationale de recherche et d'innovation. Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2009.

. Mesr, Stratégie nationale de recherche et d'innovation, 2009.

. Mesri, Stratégie nationale de l'enseignement supérieur : Impact du numérique sur l'apprentissage, 2013.

, Etude économique, chiffres clés du numérique, 2017.

, Ministère de l'Education Nationale, Les étudiants. Repères et Références statistiques 2017, p.368, 2017.

, Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse -Repères et références statistiques, 2018.

P. Mirowski, The future(s) of open science, Social Studies of Science, vol.48, pp.171-203, 2018.

N. Mohib, Les TIC : une solution miracle pour le développement des compétences ?, Questions vives, vol.7, pp.11-15, 2010.

Y. Moulier-boutang, L'Abeille et l'Économiste, p.254, 2010.

. Mtes, Des modalités de formation en devenir, 2008.

C. Musselin, La grande course des universités, Presses de Sciences Po, p.304, 2017.

, Norme AFNOR X50-750. Terminologie de la formation professionnelle

, La position scientifique de la France dans le monde, Observatoire des Sciences et Techniques, 2000.

. Oecd, Open Research Agenda Setting. OECD Science. Technology and Innovation Policy Papers, p.50, 2017.

N. Oreskes and E. M. Conway, Les marchands de doute : ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique, p.526, 2016.

T. O'riordan, Environmental Science for Environmental Management, 1995.

H. Pampel and S. Dallmeier-tiessen, Open research data: from vision to practice, Opening science : the evolving guide on how the internet is changing research, collaboration and scholarly publishing. Bartling S. & Friesike, S. (éds.), p.339, 2014.

H. P. Peters, Gap between science and media revisited: Scientists as public communicators, Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, p.110, 2013.

D. Pestre, Science, argent et politique : un essai d'interprétation. Science en Question, p.204, 2003.

T. Picketti, , 2018.

A. Price and L. P. Peterson, Scientific progress, risk, and development: Explaining attitudes toward science cross-nationally, International Sociology, vol.31, pp.57-80, 2016.

, Big&Open Data en recherche à l'horizon 2040. Rapport du groupe de travail interorganismes, (en cours de validation) mars, 2019.

F. Pumain-d-&-dardel, L'évaluation de la Recherche et de l'Enseignement supérieur Rapport à Madame la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014.

V. Rabeharisoa and M. Callon, States of knowledge. The co-production of science and social order, pp.142-160, 2004.

, Nouvelle France Industrielle Construire l'industrie française du futur, p.112, 2016.

R. Marsouin, Premiers résultats de l'enquête Capacity sur les usages numériques des Français, 2017.

E. Reas, H. C. Rees, B. C. Maddison, D. J. Middleditch, J. R. Patmore et al., The detection of aquatic animal species using environmental DNA-a review of eDNA as a survey tool in ecology, Journal of Applied Ecology, vol.51, pp.1450-1459, 2014.

, Repères, Chiffres clefs, 2015.

J. ;. Riise, M. Claessens, N. R. Gascoigne, J. Metcalfe, B. Schiele et al., Bringing Science to the Public, Communicating Science in Social Contexts -New Models, New Practices. Cheng, p.320, 2008.

P. Robin, J. P. Aeschlimann, and C. Feller, Histoire et agronomie -Entre ruptures et durée, vol.512, p.p, 2007.

J. Roddaz, Le financement de la recherche sur projets : pourquoi et comment ?. L'exemple des sciences humaines et sociales. Mélanges de la Casa de Velázquez, pp.321-328, 2017.

E. M. Rogers, Diffusion of innovations, 1962.

A. Rouvroy, La gouvernementalité algorithmique : radicalisation et stratégie immunitaire du capitalisme et du néolibéralisme ? La Deleuziana-Revue en Ligne de Philosophie, p.3, 2016.

G. Sahut, L'enseignement de l'évaluation critique de l'information numérique. Vers une prise en compte des pratiques informationnelles juvéniles ? Tic&société, vol.11, pp.223-248, 2017.

. Satt, Le Réseau SATT, 2019.

B. ;. Schiele, M. Claessens, N. R. Gascoigne, J. Metcalfe, B. Schiele et al., On and about the Deficit Model in an Age of Free Flow, Communicating Science in Social Contexts -New Models, New Practices. Cheng, p.320, 2008.

E. Schultz, Construire une économie de la recherche sur projets. L'installation de l'Agence nationale de la recherche en France et ses conséquences dans les domaines de la génomique végétale et de la chimie durable (Doctoral dissertation, vol.4, 2016.

B. A. Schwendimann, M. J. Rodriguez-triana, A. Vozniuk, L. P. Prieto, M. S. Boroujeni et al., Perceiving learning at a glance: A systematic literature review of learning dashboard research, IEEE Transactions on Learning Technologies, vol.10, pp.30-41, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01399136

, La recherche participative comme mode de production de savoirs -Un état des lieux des pratiques en France. Coordinatrice Bérangère Storup / Auteurs Glen Millot, Claudia Neubauer et Bérangère Storup, 2013.

E. Segonds, En France, le présentiel se maintient davantage que dans d'autres pays d'Europe. Cegos, le blog de la formation professionnelle et continue, 2015.

M. Serres, Petite Poucette, p.90, 2012.

S. Servigne, Y. Gripay, J. M. Deleuil, J. Jay, and R. Mebrouk, Modélisation générique de données capteurs hétérogènes : de la captation de données à la compréhension de phénomènes, 2014.

Y. Sharma, Time to open the curtains on peer review, 2017.

M. Sharple, R. De-roock, R. Ferguson, M. Gaved, C. Herodotou et al., Exploring new forms of teaching, learning and assessment, to guide educators and policy makers, Open University innovation report, vol.5, 2016.

D. Shenk, Data Smog. The Next Progressive, 1993.

H. A. Simon, Designing organizations for an information-rich world, pp.37-72, 1971.

, L'agriculture numérique française a une ambition mondiale, 2017.

. Socientize, Green Paper on Citizen Science -Citizen Science for Europe Towards a better society of empowered citizens and enhanced research, 2013.

F. Taddei, C. Becchetti-bizot, and G. Houzel, Vers une société apprenante. Synthèse du Rapport Taddei issu de la mission confiée par le MENESR : « un plan stratégique susceptible d'engager un changement d'ère et d'échelle pour la recherche et développement pour l'éducation, 2017.

M. Taquet, Enquêtes EducPro : Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés, 2015.

B. Tinetti, P. A. Duvernois, Y. Le-guern, F. Berthoud, C. Charbuillet et al., Potentiel de contribution du numérique à la réduction des impacts environnementaux : Etat des lieux et enjeux pour la prospective -Rapport Final ADEME, p.145, 2016.

S. Tisseron, Apprivoiser les écrans et grandir, p.160, 2013.

A. Torregrosa, La pratique scientifique et Internet : Quand la démarche interdisciplinaire devient une forme de médiation sociale, Cahiers Sens public, vol.11, pp.205-214, 2009.

B. ;. Trench, M. Claessens, N. R. Gascoigne, J. Metcalfe, B. Schiele et al., Towards an Analytical Framework of Science Communication Models, Communicating Science in Social Contexts -New Models, New Practices. Cheng, p.320, 2008.

C. Trontin, M. Lassagne, S. Boini, and S. Rinal, Le coût du stress professionnel en France en, Etude INRS, p.6, 2007.

R. Van-est, D. Stemerding, V. Rerimassie, M. Schuijff, J. Timme et al., De BIO à la convergence NBIC. De la pratique médicale à la vie quotidienne, 2014.

J. S. Vayre, Machines intelligentes et économie numérique. Les Cahiers du numérique, vol.14, pp.83-109, 2018.

T. Venin, Techniques de l'information et de la communication et risques psychosociaux sur le poste de travail tertiaire (Doctoral dissertation, 2013.

H. Verdier, La mise en données du monde -L'Etat plateforme, 2018.

J. Vial, Vers une pédagogie de la personne, 1975.

J. Vial, Notes de synthèse : Histoire de l'éducation et de la pédagogie, Revue française de pédagogie, vol.42, pp.93-105, 1978.

D. Vinck and E. Natale, La transformation des sciences historiques, Disciplines académiques en transformation : entre innovation et résistances, Gorga A. & Leresche J-P. (éds). Ed. des archives contemporaines, p.258, 2015.

T. Von-hippel and C. Von-hippel, To apply or not to apply: a survey analysis of grant writing costs and benefits, PloS one, vol.10, p.118494, 2015.

P. Waelbroeck, Les enjeux économiques de la blockchain, Annales des Mines-Réalités industrielles, vol.3, pp.10-19, 2017.

D. Wahl, Une dramaturgie des sciences ? Responsabilité & environnement, p.83, 2016.

B. J. Zimmerman and D. Schunk, Self-regulated learning and academic achievement: Theoretical perspectives, vol.334, p.p, 2001.