Static and dynamic behaviour of Pneusol
Etude du comportement statique et dynamique du Pneusol
Résumé
Pneusol is a material used in civil engineering invented by N.T. LONG in 1976. It is made up of alternating layers of used tyres and earth. This material is light, compressible and ductile and can be used for many civil engineering applications: retention, thrust absorber, energy absorber, light infill, etc. This paper considers Pneusol from theoretical and practical points of view for quasi-static and dynamic applications. As it was too expensive to carry out full scale mechanical tests, small scale tyres (1/20) made of polyurethane were used, their energy absorbing capacity being close to that of real tyres. The mechanical models developed were representative of this "equivalent material". The results of the tests attempt to assess the real mechanical behaviour of Pneusol to provide protection.
Le Pneusol, matériau de génie civil inventé par N.T. LONG en 1976, est constitué de couches de pneu usagers en alternances avec des couches de sol. Ce matériau répond de part ses avantages mécaniques tels la légèreté, la compressibilité, la ductilité, à de nombreuses préoccupations dans le domaine du génie civil : soutènement, réducteur de poussée, absorbeur d'énergie, remblai léger... Nous proposons, ici, d'étudier le comportement du Pneusol des points de vue théorique et expérimental, pour des sollicitations quasi-statiques et dynamiques. Les essais mécaniques à échelle réelle étant prohibitifs, nous travaillons sur des pneus à échelle réduite (1/20), constitués au polyuréthane, dont la capacité d'absorber de l'énergie est voisine des pneus réels. Les modèles mécaniques développés sont représentatifs de ce "matériau équivalent". Les résultats de cette démarche tentent d'appréhender le comportement mécanique réel de structure de protection par le matériau Pneusol.