Le boosting : une méthode de classification non paramétrique - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale de Géomatique Année : 2002

Le boosting : une méthode de classification non paramétrique

Résumé

Boosting is a classification method used to assign an object to a predetermined class, according to the values obtained for several variables. It is a very general method, whieh can be used fbr a avide range of applications (economics, agronomy, sociology, geography, pedology, epidemiology, remote sensing, etc), particularly those in which the object is geographical space. The method is vert' powerful, and can discriminate between groups where other techniques such as linear methods would fail. However, it calls for considerable caution and a watchful eye on certain criteria such as the weight of observations. Lastly, it is easily integrated into geographical information systems.
Le boosting est une méthode de classification gui permet d'affecter un objet dans une classe définie a priori en fonction des valeurs prises par plusieurs variables. De caractère très général, cette méthode est susceptible d'être utilisée dans de nombreux domaines d'application (économie, agronomie, sociologie, géographie, pédologie, épidémiologie, télédétection...) et notamment dans ceux gui ont pour cadre l'espace géographique. Très puissante, cette méthode arrive à discriminer des groupes là où d'autres méthodes, comme les méthodes linéaires, échouent. En contrepartie, elle demande une grande prudence et l'examen attentif de certains critères comme l'évolution du poids des observations. Enfin, elle est très facile à intégrer dans les systèmes d'information géographiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02581438 , version 1 (14-05-2020)

Identifiants

Citer

M. Arnaud, Jean-Stéphane Bailly, G. Bourgeon, C. Puech. Le boosting : une méthode de classification non paramétrique. Revue Internationale de Géomatique, 2002, 12 (4), pp.399-420. ⟨hal-02581438⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More