Linking products of certified origin and landscapes: the case study of Morvan regional natural park beeef trademark
Mise en relation de la qualité des produits et des paysages : rapport de synthèse sur la marque viande bovine du parc naturel régional du Morvan
Résumé
L'objectif de cette étude est de caractériser les liens entre des paysages et des produits dont la qualité est certifiée par un cahier des charges à partir de l'exemple de la marque viande bovine du parc naturel régional du Morvan. Différentes approches (géographique, agronomique, sociologique) ont été mises en ½uvre et croisées afin d'identifier les éléments matériels caractéristiques du paysage et ceux liés à la représentation des acteurs, mis en avant pour promouvoir le produit et pour affirmer le lien entre ce produit et le paysage. Les résultats de cette étude précisent si les éléments paysagers mis en avant (qualifiés d'emblématiques) dans l'atlas des paysages publié par le parc du Morvan concordent avec les représentations des éleveurs de cette région et dans quelle mesure les pratiques et systèmes d'élevage des agriculteurs sont associés aux éléments paysagers emblématiques. Puis l'analyse de l'intentionnalité paysagère des agriculteurs conduit à distinguer pertinence paysagère et engagement dans l'action publique paysagère.