Chapitre 8 La rétribution et la gestion collaborative de la multifonctionnalité des systèmes d'irrigation gravitaire : pourquoi, pour qui, et comment ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

The remuneration and the collaborative management of the multiple-uses of surface irrigation systems: why, for whom, and how ?

Chapitre 8 La rétribution et la gestion collaborative de la multifonctionnalité des systèmes d'irrigation gravitaire : pourquoi, pour qui, et comment ?

Patrice Garin
Gabrielle Bouleau
L. Guérin-Schneider

Résumé

Les systèmes irrigués gravitaires ont des effets induits sur le cadre de vie urbain, l'environnement naturel et les services publics locaux qui peuvent devenir importants voire prépondérants, tandis que l'usage agricole est en déclin. Il s'agit de trouver les moyens d'une rétribution par la société de certains services environnementaux rendus par les agriculteurs. Cette rétribution peut être abordée d'un point de vue théorique comme un problème d'internalisation économique d'externalités. Mais il n'est pas certain qu'il soit possible de la gérer de façon marchande. En effet, le service rendu ou le dommage produit ne peut pas être évalué de manière indépendante de l'ensemble du système agricole concerné. L'étude empirique des accords réellement mis en place dans les associations d'irrigation montre une pluralité d'arrangements qui permet d'éviter de quantifier l'externalité et propose des modalités d'échange non nécessairement monétaires. Cependant, ces accords, qui reposent sur des relations sociales de proximité, sont trop souvent informels et peuvent s'avérer fragiles face au changement de personnes. Ils se montrent également de plus en plus limités à mesure que l'échelle d'intervention et des acteurs concernés s'élargit. Ce chapitre aborde aussi le besoin d'accompagnement méthodologique et d'innovation contractuelle, qui donne lieu à de nouveaux outils et mécanismes de gestion, de financement et de gouvernance de la multifonctionnalité des systèmes irrigués gravitaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02596165 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

M. Ladki, Patrice Garin, Gabrielle Bouleau, L. Guérin-Schneider. Chapitre 8 La rétribution et la gestion collaborative de la multifonctionnalité des systèmes d'irrigation gravitaire : pourquoi, pour qui, et comment ?. Des tuyaux et des hommes.Les réseaux d'eau en France, Quae, pp.18, 2011, Indisciplines, 978-2-7592-1674-1. ⟨hal-02596165⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More