Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Vieillissement des forêts et biodiversité saproxylique : Les TSF à taillis vieillis et les vieilles futaies constituent-ils des réservoirs de biodiversité ?

Résumé : Les TSF vieillis et les vieilles futaies constituent-ils des réservoirs de biodiversité saproxylique ? Parmi les inflexions d’une foresterie intensifiée figurent l’augmentation générale des prélèvements et le rajeunissement moyen des peuplements (raccourcissement des cycles sylvicoles). Or peu de travaux se sont penchés sur la relation entre l’âge des peuplements matures et leur biodiversité. Nous avons conduit, non pas une étude de la succession faunistique à partir des stades jeunes, mais une approche synchronique de la diversité des coléoptères saproxyliques dans des peuplements autour de l’âge d’exploitabilité pour 2 trajectoires sylvicoles : la futaie régulière de chêne entre 150 et 300 ans (sur le site de Tronçais), et les taillis-sous-futaie en chênaie-charmaie au compartiment taillis mature (âge égal à 1 rotation) ou surâgé (âge supérieur à 2 rotations dans le nord-est de la France). Pour ces deux cas de figure, nous avons étudié les profils dendrométriques et la différenciation des assemblages entomologiques.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02596765
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : vendredi 15 mai 2020 - 21:31:00
Dernière modification le : mercredi 14 octobre 2020 - 04:10:46

Identifiants

  • HAL Id : hal-02596765, version 1
  • IRSTEA : PUB00034846

Collections

Citation

Christophe Bouget, A. Lassauce. Vieillissement des forêts et biodiversité saproxylique : Les TSF à taillis vieillis et les vieilles futaies constituent-ils des réservoirs de biodiversité ?. Réunion annuelle du GEFF, Oct 2011, Le Teich, France. pp.23. ⟨hal-02596765⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11