Forest recreation: a economic coproduction
La fréquentation des forêts ou la co-production d’un service récréatif
Résumé
L’accueil du public en forêt peut être perçu comme la fourniture d’un service récréatif. Or, la nature particulière de ce service invite à revisiter la dichotomie traditionnelle en économie entre l’offre et la demande. D’une part, l’usager participe lui-même à la construction de l’expérience récréative en mobilisant ses propres inputs (expérience, revenus, temps…). D’autre part, le gestionnaire ne fournit bien souvent qu’un « cadre récréatif » constitué d’un ensemble d’attributs de qualité dont se saisit (ou pas) le visiteur. Dans cette présentation, nous discutons des implications qui découlent de ce schéma, tant sur un plan théorique qu’empirique. Nous illustrons nos propos à l’aide de diverses études de terrain et évoquerons, en suivant, quelques pistes de recherche. Ceci montre également la nécessité d’introduire le « non forestier » dans l’étude des loisirs en forêt, et de replacer la réflexion dans une perspective territoriale.