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, Préciser les objectifs, p.233

, Par exemple, un objectif général peut être de chercher à comprendre ce qui poussent ou freinent les individus à composter. Cet objectif n'est pas directement évaluable, il est donc nécessaire de le décomposer en objectifs spécifiques. On cherche donc à extraire, d'un objectif général, des objectifs spécifiques, qui eux feront l'objet d'une évaluation, L'enquête est sous tendue par un ou plusieurs objectifs généraux mais ceux-ci ne comportent pas de critères d'évaluation et ne définissent pas de comportements observables

, Formuler les hypothèses Les questions de recherche d'une enquête peuvent être énoncées sous forme d'hypothèses, c'est-à

. -n'est-pas-une-certitude, Si on découvre de nouvelles informations sur le sujet, elle peut être remise en cause et modifiée (notamment après la pré enquête, ou lors du travail documentaire). De plus, à la fin de l'enquête

, Définir les contenus : indicateurs, catégories

, Comme mentionné précédemment, une hypothèse porte sur des notions mesurables, grâce à plusieurs indicateurs observables, mesurables. Ainsi, un indicateur est une variable descriptive d'une situation, qui permet la mesure d'un élément. Il se construit en fonction des objectifs à atteindre. Il doit donc être sélectionné de manière pertinente, être fiable, valide, spécifique à la situation évaluée, et assez sensible. Il faut toujours être vigilant à ce que les indicateurs retenus permettent

, Mener une pré enquête

, Avant de se lancer dans la réalisation du questionnaire, il convient de réaliser une pré enquête

C. De-délimiter-le-champ-de-la-recherche, d'identifier son terrain ou sa population, d'affiner les hypothèses, de définir le contenu des notions, de choisir sa population d'enquête, p.234

, De plus, après avoir construit le questionnaire, elle permet également de le tester, d'évaluer s'il est compréhensible, et de le retravailler le cas échéant, en se basant sur les commentaires des personnes l'ayant pré testé. Cette étape est donc primordiale

, Dans l'enquête ECCOVAL, nous avons réalisé une première phase, basée sur des entretiens individuels, dans le but d'obtenir des informations concernant la représentation et les attitudes que possèdent les gens

, Il était demandé aux personnes d'indiquer le plus spontanément possible tout ce qui leur venait à l'esprit lorsqu'on leur disait « compostage ». Cette méthode permet de voir si un concept (ici le compostage) est plus souvent associé à certains autres concepts (par exemple, est ce que les gens associent directement compostage à environnement, écologie, déchets, mouches, etc?) -dans un second temps, nous avons réalisé un entretien semi-directif. Certaines questions étaient évoquées avec eux, et nous leur laissions par la suite la possibilité de s'exprimer librement à ce sujet, nous avons utilisé deux méthodes pour accéder à l'idée / la conception que se font les gens du compostage : -nous avons réalisé un entretien non directif, en utilisant la méthode d'association libre

, Cette première phase permet donc de recueillir les représentations qu'ont les individus d'un concept tel que le compostage. C'est une partie essentielle qui permet d'orienter le questionnaire sur les éléments auxquels rattachent intuitivement les gens à la notion interrogée

P. Ainsi and . Eccoval, les personnes interrogées ont évoqué spontanément des éléments pouvant être définis comme de la performance attendue 14 (e.g., ça réduit les déchets ménagers »), de l'effort attendu 15 (« j'ai pas le temps »), ou de l'influence sociale 16

, degré avec lequel un individu croit que l'utilisation d'un composteur peut l'aider à atteindre un bénéfice (ex

, Les relances sont très importantes lors d'un entretien. Elles permettent de dynamiser l'échange, de guider le discours et d'obtenir un maximum d'information

, Elles se basent toujours sur les dires de l'interviewé. Elles doivent être cadrées et pertinentes, car elles peuvent être susceptibles d'entraîner des modifications de l'opinion de l'interviewé

, Chaque catégorie de relance pourra être utilisée lors d'un même entretien, à différents moments, afin de dynamiser l'échange et de permettre à l'interviewer de s 'assurer d'avoir récolté l'opinion réelle de l'interviewé : ? Reformulation, clarification ou résumé de contenu : elle nécessite certaines précautions, car il ne faut pas risquer de reformuler ou synthétiser les propos de l'interviewé d'une façon qui ne traduirait pas sa pensée, et qui pourrait montrer un manque d'écoute ou d, Les relances peuvent être de différents types

?. Écho and . Miroir,

, ? Interprétation (reformuler en allant au-delà de la pensée de l'interviewé) : cette technique revient à exprimer une attitude de l'interviewé non explicitée

, ? Reflet (c'est expliciter une attitude, une émotion, des sentiments non dit mais largement suscités par le propos)

?. Recentrage, On peut ainsi répéter le thème, ce qui permet de recentrer le discours. Cependant cela ne doit pas laisser sous entendre que l'interviewé est hors-sujet

, ? Demandes neutres d'informations complémentaires (invitation à donner des précisions pour décrire une situation : « pourriez-vous m'en dire plus?, » « qu'est ce que vous entendez par là ?

, ? Demandes d'éclaircissement (tactiques d'incompréhension volontaire)

, ? Marques d'écoutes (manifester son intérêt et son écoute : je vois, je comprends, oui, hum, hochement de tête, mimique. Celles-ci encouragent la poursuite de l'entretien

, Utiliser les silences : cela permet à l'interviewé de réfléchir, de restructurer sa pensée. En revanche, si ces silences durent trop longtemps, l'interviewer doit relancer la discussion 3. Comment terminer un entretien

C. , interviewé qui décide de terminer l'entretien, et non l'interviewer. Cependant, ce dernier peut mesurer l'avancée de l'entretien, notamment s'il remarque une certaine redondance dans les, p.242

, Afin de s'assurer que l'interviewé a réellement pu exprimer l'ensemble de ses idées, l'interviewer lui demandera toujours s'il ne voit rien à ajouter. Enfin, l'entretien se clôture en discutant avec l

, Les questions doivent être formulées de façon simple et compréhensible. Il faut à ce titre éviter les formes négatives

, Il est donc préférable de ne pas utiliser des termes comme "souvent" qui peuvent être interprétés différemment par les personnes interrogées, mais préférer des notions claires comme

, Chaque question ne doit aborder qu'une seule notion à la fois, et ne doit pas induire la réponse

, En revanche, il est conseillé d'utiliser plusieurs questions pour interroger une même notion, afin de s'assurer de la validité de la réponse

, Il existe plusieurs types de questions : ? Questions de comportements : que font -ils ?

, Elles font référence aux actions elles mêmes, déjà effectuées ou en train de se faire. Elles permettent de décrire les pratiques des répondants

, Questions d'opinions, d'attitude : que pensent -ils ? Elles correspondent à ce que pensent les gens, On pose des questions du type: « Pratiquez-vous le compostage? ». ?

, Affectif -la satisfaction face à divers éléments de la vie, du travail, des études, des services reçus -Cognitif -les perceptions, les opinions, les valeurs -Conatif -les intentions de comportement ? Questions d'intentions ou d'anticipations : quel projet ont -ils ?

, Elles cherchent à évaluer non plus aux actions elles-mêmes, mais l'intention de l'individu d'émettre ou non le comportement. ex : avez-vous l'intention d'installer chez vous des ampoules à basse consommation ? ? Questions de connaissances : que savent -ils ? 248

, ? Questions signalétiques. Qui sont -ils ?

, De plus, certaines règles sont à respecter, afin d'éviter certains biais

, ? Les biais dans la prise de décision : le cadrage

, Certains mots utilisés déterminent les réponses des sujets. Ainsi, Certains mots peuvent induire des réactions de rejets; par exemple; les mots: mort, guerre, sexualité, etc, Les réponses positives sont moins fréquentes dans les questions comportant ces mots

, ? La tendance à l'acquiescement : c'est une attraction du sujet pour les réponses positives. Ainsi, pour une même idée, les individus pourront répondre positivement à deux questions opposées

?. , Avoir recours au principe de l'alternance : poser deux fois la même question, en retournant la question, c'est-à-dire faire 2 formulations contre-balancées à la suite

?. La-réaction-de-prestance.-c'est-le-principe-selon-lequel-le-sujet-répond-en-fonction-d'une-image-valorisante, Ceci va entraîner la multiplication des réponses de façade. Par exemple: « Pourquoi compostez-vous? »; un individu pourra dire « Pour protéger l'environnement », alors qu'il composte peut être pour ne pas payer de taxe incitative

. ?-l', ordre des questions : l'effet de contexte : Il faut éviter que les personnes puisent dans le questionnaire -ou les questions précédentes -des réponses aux questions. Cela est courant lorsque les sujets ne savent pas répondre

. ?-l', ordre des questions : l'effet de halo. C'est un phénomène de contagion des réponses, par besoin de cohérence. C'est le processus par lequel les réponses aux questions précédentes viennent « contaminer » les réponses aux questions suivantes; les individus voulant rester en accord avec leurs premières réponses. Cette contagion peut se faire par organisation logique de la pensée qui repose sur le fait que le sujet ayant donné une réponse se trouve entraîné par déduction à répondre toujours de la même manière

?. , attente: C'est le principe selon lequel la personne réponds ce qu

, Pour éviter ce biais, il faut éviter de présenter dans le détail les hypothèses et objectifs de l'enquête

?. La-désirabilité-sociale:-c'est and L. Fait, individu tend naturellement à répondre conformément à ce qui est valorisé par la société. Par exemple: on affichera difficilement le fait que l'on n'émet aucun comportement éco citoyen, que l'on jette ses déchets par terre, que l'on ne trie pas, etc. la réalité, en posant des hypothèses sur les facteurs qui peuvent impacter l'activité de compostage. Pour ECCOVAL nous nous sommes inspirés d'un modèle théorique, appelé UTAUT 17 (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology, 2003.

, Le questionnaire ne doit comprendre que les dimensions pertinentes, et notamment les dimensions ressorties lors de la pré enquête. Il doit également comprendre plusieurs questions signalétiques, permettant de catégoriser la population interrogée en fonction de différents critères (âge, sexe, CSP, etc?)

, Nous ne sommes pas engagés par nos idées, ou par nos sentiments, par ce qui est, en quelque sorte, dans notre tête, mais par nos conduites effectives, et donc par des agissements que les autres peuvent ou pourraient voir, 2005.

S. Kiesler, Des expériences en psychologie sociale ont montré que pour manipuler la variable de l'engagement, il est nécessaire d'agir sur certains critères : -le caractère public de l'acte : il est plus engageant de faire quelque chose sous le regard d'autrui, ou après avoir décliné son identité que dans l, 1971.

, Exemple pour la promotion du compostage Signer une chartre, s'inscrire pour obtenir un composteur, lever la main dans une réunion pour

, Accepter à plusieurs reprises (jusqu'à la maîtrise complète du compostage pour les nouveaux

, Le modèle rendant à l'heure actuelle le mieux compte de l'acceptation d'un nouveau comportement est le modèle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology), développé par Venkatesh

. Ainsi, une façon de prédire l'adoption d'un comportement par les individus est de mesurer leur intention d'émettre ce comportement, ainsi que leur sentiment que des conditions (organisationnelle, technique) vont leur faciliter cette pratique

, L'intention comportementale est à son tour fonction de l'anticipation de performance , plus il aura l'intention d'adopter cette pratique, et plus il pratiquera réellement. Quelques variables viennent en sus affecter l

, Le tableau ci-dessous présente des exemples d'items pour chaque facteur : 19 Conditions facilitantes : degré auquel un individu croit qu'une infrastructure organisationnelle et technique existe pour soutenir sa pratique du compostage

, Performance attendue : degré avec lequel un individu croit que l'utilisation d'un composteur peut l'aider à atteindre un bénéfice (ex

, Effort attendu : degré de facilité associé à la pratique du compostage 22 Influence sociale : degré avec lequel un individu perçoit que les personnes importantes pour lui pensent qu'il devrait utiliser un composteur