Impact des routes forestières sur la biodiversité floristique en forêt. Synthèse du Projet n°25 Convention cadre Irstea - MEDDTL - DEB (2009-2011) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2012

Impact of forest roads on plant biodiversity in forest. Synthesis of the project 25 of the Framework Convention Irstea - MEDDTL - DEB (2009-2011)

Impact des routes forestières sur la biodiversité floristique en forêt. Synthèse du Projet n°25 Convention cadre Irstea - MEDDTL - DEB (2009-2011)

Laurent Bergès
Richard Chevalier
Yann Dumas
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 748167
  • IdHAL : yann-dumas

Résumé

Trois études menées depuis 2007 dans deux forêts domaniales (Montargis et Orléans) ont mis en évidence les rôles multiples, difficilement dissociables, joués par les routes forestières sur la biodiversité floristique : elles hébergent une flore de milieu ouvert, sont favorables à une grande partie de la flore forestière mais défavorables à certaines forestières. Elles hébergent à la fois des espèces patrimoniales et des néophytes, dont certaines potentiellement invasives. Nous insistons particulièrement sur deux points préoccupants : (a) l'accentuation des effets de la route par la gestion forestière au moment de la régénération des peuplements (b) l'importance du type de matériau employé pour stabiliser la route. La phase la plus critique d'introduction d'espèces en forêt est la phase de régénération du peuplement : les cloisonnements d'exploitation créés à cette occasion et la circulation des engins accentuent la portée de l'effet route en facilitant l'introduction d'espèces non forestières au c½ur des parcelles et en repoussant les forestières et les bryophytes loin de la route. Par ailleurs, l'apport de matériaux calcaires pour stabiliser les routes dans un contexte de sols acides augmente le pH du sol et crée durablement un nouvel habitat au détriment de ceux préexistants. Les espèces acidiphiles de tonsures sont pour partie chassées des bords de routes et les forestières acidiphiles sont repoussées vers l'intérieur du peuplement. Dans un contexte d'accroissement des prélèvements de bois, nous conseillons de réduire la densité des routes forestières et des cloisonnements à des niveaux à la fois propices au maintien de la biodiversité végétale et de la qualité des sols et compatibles avec l'exploitation forestière, et recommandons vivement d'employer des matériaux de stabilisation les plus neutres possibles vis-à-vis du pH des sols environnants.
Fichier principal
Vignette du fichier
pub00037090.pdf (1.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02597893 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Laurent Bergès, C. Avon, Richard Chevalier, Yann Dumas. Impact des routes forestières sur la biodiversité floristique en forêt. Synthèse du Projet n°25 Convention cadre Irstea - MEDDTL - DEB (2009-2011). [Rapport de recherche] irstea. 2012, pp.16. ⟨hal-02597893⟩
28 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More