L'adaptation des agriculteurs au contexte périurbain : une lecture des logiques agricoles à partir du cas de Billom-St-Dier (Auvergne) - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Norois Année : 2012

How do farmers adapt to periurban context? Agricultural rationales at Billom-Saint-Dier (Auvergne-France)

L'adaptation des agriculteurs au contexte périurbain : une lecture des logiques agricoles à partir du cas de Billom-St-Dier (Auvergne)

Résumé

The aim of the present study is to assess the individual and collective adaptation of farmers in rural-urban fringes. The case study has been led on a peripheral area of the city of Clermont-Ferrand (centre of France in the Massif Central). The analysis focuses on production, marketing, diversification of the activities and logics of land’s management. The results revealed some weak signals of adaptation. This questions the capacity of farmers to integrate collective and institutional dynamics led by periurban transformations.
L’article traite des logiques d’adaptation des agriculteurs au contexte périurbain. L’analyse est menée sur un territoire situé à l’est de l’agglomération clermontoise (9 communes de la communauté de communes de Billom-Saint-Dier). L’adaptation des agriculteurs est saisie à partir des composantes productive et commerciale, de la diversification des activités et des logiques de gestion du foncier. Les résultats montrent que les signaux d’adaptation sont faibles en ce qui concerne les composantes productives et les modalités de gestion du foncier. Les logiques d’adaptation s’expriment un peu plus à travers la composante commerciale. La faiblesse des signaux d’adaptation des agriculteurs au contexte périurbain interroge leur capacité d’intégration dans les dynamiques collectives et institutionnelles mettant en lien ville et agriculture dans la zone étudiée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02598506 , version 1 (15-05-2020)

Identifiants

Citer

Marie M. Houdart, Salma Loudiyi, A. Guéringer. L'adaptation des agriculteurs au contexte périurbain : une lecture des logiques agricoles à partir du cas de Billom-St-Dier (Auvergne). Norois, 2012, 224, pp.35-47. ⟨hal-02598506⟩
10 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More