Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Paysage et produits certifiés : un lien évident ? Pratiques et discours d’éleveurs en Auvergne et Morvan

Résumé : L'étude a porté sur deux produits de régions herbagères : le fromage AOP Saint Nectaire en Auvergne et la marque Viande bovine du Parc du Morvan. Elle repose sur une trentaine d'enquêtes en exploitations et entretiens sociologiques avec des éleveurs dans chaque région, sur des observations de terrain et sur des analyses de documents faisant référence à ces produits. Les "éléments emblématiques du paysage" utilisés pour promouvoir le Saint-Nectaire correspondent plutôt à des pâtures pour vaches allaitantes ou génisses. Dans cette zone, les éleveurs laitiers sont réticents pour s'engager dans des actions paysagères, contrairement aux éleveurs allaitants du Morvan qui sont cependant peu nombreux à s'investir dans la marque Viande bovine du Parc. Ces résultats illustrent les liens multiples et les écarts entre le paysage promotionnel d’un produit et le paysage "laborieux" des agriculteurs.
Mots-clés : AUVERGNE BOURGOGNE
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02599416
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : samedi 16 mai 2020 - 02:41:42
Dernière modification le : mardi 18 août 2020 - 16:04:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-02599416, version 1
  • IRSTEA : PUB00040248

Collections

Citation

Laurent Dobremez, Hélène Rapey, Jacqueline Candau, Ludovic Ginelli. Paysage et produits certifiés : un lien évident ? Pratiques et discours d’éleveurs en Auvergne et Morvan. Fourrages, Association Française pour la Production Fourragère, 2013, pp.293-304. ⟨hal-02599416⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13