Exploratory project RIZHU Opportunity for management of runoff Intense around the rail network to promote the creation of WETLANDS with ecological potential
Projet exploratoire RIZHU Opportunité d’une gestion du Ruissellement Intense autour du réseau ferroviaire pour favoriser la création de Zones HUmides ayant un potentiel écologique
Résumé
Aujourd’hui, une conception d’ILT – ferroviaire comporte : •Des bassins pour stocker de l’eau à l’aval de l’ILT en gestion du risque inondation de l’infrastructure et tiers; •Des bassins pour stocker de l’eau à l’amont ou à l’aval pour faire de la compensation de zones humides Le projet traitera de la faisabilité du couplage entre ces deux dispositifs pour : •Obtenir un effet cumulé des fonctionnalités hydrauliques et écosystémiques dont les services associés, pour cela: •Intégrer au mode de dimensionnement des dispositifs de sécurité (drainage et ouvrages) les effets hydrologiques des zones humides; •Etudier la faisabilité, en amont des ILT-f, des dispositifs de sécurité de rétention sur les têtes de bassins versants, aux enjeux éco- systémiques plus forts, tout en garantissant le même niveau de gestion de risque.