Calage de paramètres hydrauliques pour des modèles de transport améliorés dans un réseau d'eau
Résumé
During the SMaRT-Onlinewdn project, a key objective was to improve hydraulic transport models at intersections. Thus, the GPIE team of IRSTEA performed many computerised simulations on a double-tee pipe (two inputs and two outputs) where four parameters vary: the average flow, flow distrbution to the two inputs, flow distribution to the two outputs and the inter-Tee distance. Therefore, there exist a lot of cases to be processed. The aim of this 4-month internship was to post-treat some simulations using a Proper Orthogonal Decomposition (P.O.D) to highlight similar flow models allowing us to interpolate non simulated cases while leading to reduce the computational time and to optimize hydraulic tranport models.
Le projet SMaRT −OnlineWDN, sur la fiabilité et la sécurité des réseaux d’eau, est en lien avec le développement et l’amélioration du code Matlab du logiciel Porteau. Le calage, qui repose sur un problème d’optimisation, a été amélioré en ajoutant une nouvelle formule de perte de charge (Darcy-Weisbach) qui tient compte du régime de l’écoulement et en introduisant un nouveau modèle avec une consommation dépendante de la pression. A ces modifications, il faut également ajouter l’utilisation des sensibilités pour le placement optimal de capteurs afin de minimiser l’impact des imprécisions sur l’estimation des paramètres. Sur des exemples précis, il est montré l’utilité du modèle PDM pour caler la demande. Enfin, j’ai aussi travaillé sur le problème du transport où le calage de paramètres hydrauliques à partir de mesures de concentration est initié. Ceci devra être achevé pour que cette partie soit intégrée au logiciel Porteau.
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