Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Calcul des incertitudes liées à l’utilisation de l’indice ichtyofaune lacustre (IIL) Action 79 – Aquaref B-1.4 « Poursuite du travail sur la définition des incertitudes associées aux indicateurs poissons et paramètres physico-chimiques en plans d'eau »

Résumé : L’Indice Ichtyofaune Lacustre (IIL) est un indice multi-métrique prédictif développé sur un jeu de données européen. Il vise à évaluer le niveau d’eutrophisation de lacs naturels sur la base des communautés de poissons qu’ils accueillent. Il est constitué de trois métriques biologiques (abondance totale, biomasse totale et abondance d’individus omnivores) dont les valeurs de référence sont prédites pour chaque lac de manière théorique par une approche de modélisation. Les données biologiques utilisées dans le calcul de l’IIL sont issues d’un protocole de pêche standardisé (C.E.N.) et aucun réplica de pêche n’est réalisé. Nous nous sommes donc focalisés sur les incertitudes statistiques générées lors de la procédure de modélisation afin d’évaluer les incertitudes autour de la note finale attribuée au lac par cet indice. L’objectif de cette démarche a consisté à définir une gamme de valeurs de référence que l’on pourrait observer dans un environnement donné, et non plus une unique valeur « moyenne ». Pour cela, deux composantes ont été évaluées : (i) les incertitudes sur l’estimation des coefficients des modèles et (ii) les incertitudes sur la variabilité naturelle des métriques pour un environnement donné. Les bases conceptuelles de cette approche et les résultats obtenus sur les campagnes de pêche disponibles à ce jour sont présentées ici. Les scripts développés avec le logiciel R pour le calcul de ces incertitudes sont également fournis à la fin de ce rapport.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/hal-02602553
Contributor : Migration Irstea Publications <>
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 7:59:37 AM
Last modification on : Thursday, June 11, 2020 - 3:07:28 AM

File

pub00046821.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02602553, version 1
  • IRSTEA : PUB00046821

Citation

A. Maire, A. Logez, Christine Argillier. Calcul des incertitudes liées à l’utilisation de l’indice ichtyofaune lacustre (IIL) Action 79 – Aquaref B-1.4 « Poursuite du travail sur la définition des incertitudes associées aux indicateurs poissons et paramètres physico-chimiques en plans d'eau ». irstea. 2015, pp.25. ⟨hal-02602553⟩

Share

Metrics

Record views

83

Files downloads

21