L'autonomie est-elle création ou rupture d'une clôture? Tentative d'articulation entre les visions de l'autonomie de F. Varela et de C. Castoriadis - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale de Systémique Année : 1997

L'autonomie est-elle création ou rupture d'une clôture? Tentative d'articulation entre les visions de l'autonomie de F. Varela et de C. Castoriadis

Résumé

This text proposes an attempt for articuling F. Varela and C. Castoriadis' concepts of autonomy. Varela considers the biological cell as a typical example of autonomous system, and asssociates autonomy with the creation of an operational closure. Caastoriadis focuses on the man in society, taking as typical example the autonomy of the Greek polis, associated with the breaking of the closure of social imaginary signification imposed from outside. For articuling these approach, we first distinguish between the physical closure of operations, and closure of signification (cognitive closure). The closure of signification supposes autonomy because it is the assessment of an autonomous world, for the system. We propose then to interpret important stages in the cognitive evolution as creation of a new closure of operations (Varela's view) and breaking a closure of signification toward a larger new one (Castoriadis' view). Breaking the closure og signification in the Greek polis correponds to the creation of a new closure of social operations (competition among equals). These different types of closure allow us to propose a new understanding of the modren period. Our thesis is that Varela and Castoriadis talk about the same object but from two different points of view.
Ce texte propose une tentative d'articulation entre deux visoins de l'autonomie : celle de F. Varela et celle de C. Castoriadis. Varela part de la cellule biologique comme exemple typique et associe l'autonomie à la création d'une clôture opérationnelle. Castoriadis se focalise sur l'homme en société en prenant comme exemple typique l'autonomie de la polis Grecque, associée à une rupture de la clôture des significations imaginaires sociales imposées de l'extérieur. L'articulation proposée repose tout d'abord sur une distinction entre clôture physique des opérations et clôture des significations (clôture du pour-soi). La clôture du pour-soi suppose l'autonomie, car elle est l'affirmation d'un monde autonome, pour soi. Nous proposons une interprétation des étape de l'évolution cognitive par l'instauration d'une nouvelle clôture des opérations (vision de Varela) mais aussi comme rupture d'une clôture du pour-soi, qui est remplacée par une clôture plus large (vision de Castoriadis). La rupture de la clôture des significations imaginaires sociales dans la polis Grecque est une rupture de la clôture pour-soi des société hétéronomes, et correspond donc à la crétion d'une clôture des opérations (les interactions sociales) d'un type nouveau (celui de la compétition entre égaux). Ces différents types de clôtures identifiés nous permettent de proposer une compréhension renouvelée de l'époque moderne. Notre thèse est donc que Castoriadis et Varela parlent bien de la même chose mais sous deux angles différents.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02605112 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

Guillaume Deffuant. L'autonomie est-elle création ou rupture d'une clôture? Tentative d'articulation entre les visions de l'autonomie de F. Varela et de C. Castoriadis. Revue Internationale de Systémique, 1997, vol. 11, n° 5, pp.516-534. ⟨hal-02605112⟩
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