Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

De l'hydrologie populaire et participative à base expérimentale en situation de basses eaux : le projet HydroPop (Cévennes, France)

Résumé : Les cours d'eau cévenols comme les Gardons (Gard, France) ont des débits d'étiage qui peuvent être très faibles et n'atteindre que 1 l/s/km2. Au regard des besoins exprimés par les occupants permanents ou temporaires de ces territoires, la gestion de cette ressource rare est problématique et devrait l'être de plus en plus au fur et à mesure que la demande croît et que le changement climatique affecte le régime hydrologique actuel. La gestion des cours d'eau cévenols en période d'étiage doit donc faire face à deux difficultés majeures : une connaissance insuffisante du fonctionnement des cours d'eau liée à des stations hydrologiques peu nombreuses et installées pour suivre les crues des épisodes cévenols et une réserve de certains acteurs locaux et d'une partie des usagers. Ces derniers jugent inadaptée aux cours d'eau méditerranéens la règlementation relative aux débits réservés et la définition des volumes prélevables. Dans ce contexte, le projet HydroPop propose : 1) d'acquérir des informations détaillées sur les débits estivaux par la mise en place de stations temporaires d'étiage en divers points du bassin amont des Gardons, 2) de diffuser cette information quasiment en temps réel à la population par différents canaux (bulletins de l'eau sur les radios locales, conférences grand public, échelles GraviSec), 3) de recueillir et analyser les perceptions et les connaissances de la population permanente et touristique concernant les basses eaux via une enquête, 4) de susciter la participation d'observateurs bénévoles à la collecte d'information sur l'état des cours d'eau pendant l'été, grâce à une plateforme cartographique participative développée sur le Web. Cet article décrit le dispositif d'hydrologie populaire et participative mis en place pendant l'été 2017, dont on espère qu'il conduira à une gestion plus apaisée. Il formalise en outre quelques leçons tirées de cette première expérimentation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.inrae.fr/hal-02606903
Déposant : Migration Irstea Publications <>
Soumis le : samedi 16 mai 2020 - 13:14:30
Dernière modification le : mardi 13 octobre 2020 - 03:11:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-02606903, version 1
  • IRSTEA : PUB00056210

Citation

P. Martin, P.A. Ayral, Ingrid Canovas, P. Cicille, J.F. Didon Lescot, et al.. De l'hydrologie populaire et participative à base expérimentale en situation de basses eaux : le projet HydroPop (Cévennes, France). 7ème colloque du réseau OPDE, Oct 2017, Montpellier, pp.17. ⟨hal-02606903⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

58