A grid to characterize game design choices - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

A grid to characterize game design choices

Une grille pour caractériser les choix de conception de jeu

H. Blasquiet-Revol
Sylvie Cournut
M. Guillot
  • Fonction : Auteur
Sylvie Lardon
Marie Taverne

Résumé

Games are increasingly used to understand the territorial dynamics and help in ac-tion. A wide variety of games aimed at different target audiences and covered a wide range of topics exist. Based on an analysis of some games designed or implemented within the research unit "UMR Territoires", we propose a grid characterizing game design choices structured around five questions. First, what are the purpose of using the game? Is it educational or experimental? Is it to help the action or to support it? The second question is about the design of the game. Which tools of play is used and on what information and knowledge is it based? The third question is related to the game mechanics: which game mechanics is used (rules, core play, methods of im-plementation)? The fourth question concerns the social interactions between players: what type and why these choices are intended and how they are favorized? The fifth and last question touch on the feedbacks in game. How do participants measure their progress in the game? In what form? This characterization grid will be used during the session to discuss the presented games and to initiate a transversal thinking on the design of territorial and landscape games.
L'usage des jeux pour comprendre les dynamiques territoriales et aider à l'action est de plus en plus répandu. Il existe une grande diversité de jeux visant des publics variés et abordant des thématiques multiples. A partir de l'analyse de quelques jeux conçus ou mis en oeuvre au sein de l'UMR Territoires, nous proposons une grille de caractérisation des choix de conception de jeux structurée autour de cinq questions . Quels sont les objectifs visés par l'usage du jeu, tel que l'aspect pédagogique, l'aide à la décision ou l'accompagnement de l'action ? Comment est construit le jeu, avec quels supports et sur quelles informations et connaissances repose-t-il ? Comment le jeu se joue, quelles sont les règles du jeu et les modalités concrètes de mise en oeuvre ? Quelles interactions entre les participants sont attendues dans le jeu et comment sont-elles favorisées ? Comment les participants mesurent-ils l'avancée du jeu et quels retours de leur activité dans le jeu sont mis à leur disposition ? Ces cinq entrées permettent d'expliciter les choix de conception et de les comparer. La grille de caractérisation sera mobilisée au cours de la session pour débattre des jeux présentés et engager une réflexion transversale sur la conception de jeux portant sur le territoire ou le paysage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02608856 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

H. Blasquiet-Revol, Sylvie Cournut, M. Guillot, Sylvie Lardon, Marie Taverne. A grid to characterize game design choices. PECSRL 2018 European Landscapes for Quality of Life ?, Sep 2018, Clermont-Ferrand, France. pp.138-138. ⟨hal-02608856⟩
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