Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'école de la proximité : naissance et évolution d'une communauté de connaissance

Abstract : L'objectif de cet article est de revenir sur l'évolution du groupe « Dynamiques de Proximité », analysé ici comme une communauté de connaissance. Si la notion de proximité s'est affirmée comme outil original d'analyse de la dimension spatiale des phénomènes économiques et sociaux, elle a été développée et popularisée par un groupe de chercheurs, pour connaître un engouement international. À partir de la constitution d'une base de données recensant les productions de ce groupe entre 1990 et 2014, nous mobilisons des outils d'analyse réseaux afin d'en caractériser la dynamique. Trois étapes marquant l'évolution de cette Communauté de Connaissance sont identifiées. Le papier montre que le travail de conceptualisation et d'opérationnalisation mené par le groupe a permis d'en faire un concept largement utilisé par les chercheurs mais aussi les praticiens. Paradoxalement, ce succès aboutit à un certain dessaisissement par la communauté de connaissance initiale dont les frontières tendent à se fondre dans d'autres collectifs scientifiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02608870
Contributor : Migration Irstea Publications <>
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 5:06:41 PM
Last modification on : Tuesday, June 15, 2021 - 2:57:29 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02608870, version 1
  • IRSTEA : PUB00060578

Citation

M. Filippi, F. Wallet, Etienne Polge. L'école de la proximité : naissance et évolution d'une communauté de connaissance. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2018, pp.939-966. ⟨hal-02608870⟩

Share

Metrics

Record views

107