Rapport sur la définition d'une formation sur les zones tampons. Besoins de formation. Contenu et organisation proposés - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2018

Report on the design of a training on buffer zones. Training needs. Proposed content and organization

Rapport sur la définition d'une formation sur les zones tampons. Besoins de formation. Contenu et organisation proposés

Résumé

Au sein de l'unité de recherche RiverLy d'Irstea Lyon-Villeurbanne, l'équipe "Pollutions Diffuses" étudie les voies de transferts de différentes molécules dans le milieu et les processus favorisant ou limitant ces pollutions. Elle co-anime, avec l'Agence Française pour la Biodiversité, le Groupe Technique "Intégration des Zones Tampons dans la gestion des bassins versants" (GTZT). Les travaux du GTZT ont notamment abouti à la rédaction d'un guide sur la typologie des Zones Tampons donnant une vision exhaustive de la problématique d'implantation de celles-ci à l'échelle d'un BV, et à la construction d'un site Web abordant les différentes connaissances, méthodes, outils et étapes nécessaires pour mettre en place des zones tampons. Les membres du GTZT souhaitent accroitre la diffusion de ces connaissances, via une offre de formation adaptée. L'offre existante aborde les thématiques bassins versants, captages, écoulements profonds. Son étude montre cependant une lacune dans le domaine des zones tampons (écoulements de surface et de proche subsurface). Ce constat justifie la volonté du GTZT, via une convention de coopération entre l'IRSTEA et l'AFB, de développer une telle formation et de permettre une montée en compétences des acteurs de terrain sur ce domaine. Une première formation en présentiel, au cours de laquelle sont intervenus plusieurs membres du GTZT a eu lieu fin mars 2018, sur 2.5 jours. Elle s'est déroulée en partie en salle pour les aspects théoriques et les retours d'expérience, en partie sur le terrain pour la mise en oeuvre pratique. Les 9 stagiaires qui ont suivi cette formation ont répondu à une évaluation « à chaud » et les résultats ont été interprétés puis utilisés pour orienter au mieux une nouvelle configuration de formation. L'objectif est de déterminer le format de formation le plus adapté pour la suite (à distance, en présentiel, mixte), en s'appuyant sur l'expérience de cette première formation. Le portage et le financement de la formation sont également à définir pour permettre son accès à des agents de profils différents. Les retours de la formation test montrent que cette formation peut toucher un public varié, mais qu'un format adapté doit être trouvé pour diffuser au mieux les connaissances à un public hétérogène. Dans la recherche d'une conformation optimale, le « blended-learning » offre une alternative très intéressante. En effet, il s'agit souvent de la meilleure modalité lorsque la formation recouvre des sujets très techniques qui nécessitent une partie en présentiel, tout en permettant à la fois aux apprenants et aux intervenants à la formation de gérer au mieux leur temps. Pour le GTZT, une formation sur les zones tampons articulée autour de 3 modules dont deux à distance aurait l'avantage de mettre à niveau tous les apprenants, de bien préparer la partie en présentielle et de favoriser l'engagement des participants. Cette évolution serait cohérente avec les divers retours de la première formation « test » en présentiel. Il est important de souligner qu'en tant que groupe d'experts, le GTZT assure une vraie valeur ajoutée à cette formation qui pourrait parfaitement s'intégrer dans le contexte de formation existant.
Fichier principal
Vignette du fichier
pub00063779.pdf (832.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02609942 , version 1 (16-05-2020)

Identifiants

Citer

C. Morbois, Nadia Carluer, A.L. Achard, Lucie Liger. Rapport sur la définition d'une formation sur les zones tampons. Besoins de formation. Contenu et organisation proposés. [Rapport de recherche] irstea. 2018, pp.32. ⟨hal-02609942⟩
35 Consultations
44 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More