Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC

Résumé : L’acronyme MOOC (Massive Online Open Course) est utilisé pour désigner les plateformes d’enseignement en ligne qui proposent des cours ouverts et qui peuvent s’adresser à des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’étudiants simultanément. Le but du présent article n’est pas de proposer une analyse du phénomène MOOC dans sa généralité, mais d’offrir une vision originale d’un MOOC, au travers de ses étudiants, de leur profil et de leur activité lors du cours. Pour ce faire, nous analysons les données collectées lors d’un des premiers cours lancés sur la plateforme française FUN, le cours « Fondamentaux en statistique ». Nous y décrivons la communauté des étudiants, leur profil socioéconomique, leurs motivations, leur activité sur le forum du cours. Nous étudierons comment les échanges sur le forum se structurent lors du cours.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inrae.fr/hal-02630053
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 27 mai 2020 - 04:46:45
Dernière modification le : vendredi 12 juin 2020 - 10:43:26

Fichier

barhen_etal_RITPU2015_1.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02630053, version 1
  • PRODINRA : 344834

Collections

Citation

Avner Bar-Hen, Hubert Javaux, Nathalie Villa-Vialaneix. Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2016, 12 (1-2), pp.11-22. ⟨hal-02630053⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13

Téléchargements de fichiers

13