Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC

Résumé : L’acronyme MOOC (Massive Online Open Course) est utilisé pour désigner les plateformes d’enseignement en ligne qui proposent des cours ouverts et qui peuvent s’adresser à des centaines, des milliers, voire des dizaines de milliers d’étudiants simultanément. Le but du présent article n’est pas de proposer une analyse du phénomène MOOC dans sa généralité, mais d’offrir une vision originale d’un MOOC, au travers de ses étudiants, de leur profil et de leur activité lors du cours. Pour ce faire, nous analysons les données collectées lors d’un des premiers cours lancés sur la plateforme française FUN, le cours « Fondamentaux en statistique ». Nous y décrivons la communauté des étudiants, leur profil socioéconomique, leurs motivations, leur activité sur le forum du cours. Nous étudierons comment les échanges sur le forum se structurent lors du cours.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inrae.fr/hal-02630053
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2020 - 4:46:45 AM
Last modification on : Friday, June 12, 2020 - 10:43:26 AM

File

barhen_etal_RITPU2015_1.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02630053, version 1
  • PRODINRA : 344834

Collections

Citation

Avner Bar-Hen, Hubert Javaux, Nathalie Villa-Vialaneix. Analyse statistique des profils et de l’activité des participants d’un MOOC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2016, 12 (1-2), pp.11-22. ⟨hal-02630053⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

14