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Minéralité du vin : représentations mentales de consommateurs suisses et français

Résumé : Le concept de minéralité dans les vins est aujourd'hui omniprésent dans les discours de marketing, dans la critique oenologique et les supports de communication de nombreux opérateurs. Pour autant, nul n'est capable de s'accorder sur une définition consensuelle. Cet article vise à étudier les différentes représentations qu'ont les consommateurs suisses et français de la minéralité. La multi-dimensionnalité de cette notion se retrouve notamment à travers les stéréotypes basés sur l'odeur de pierre à fusil et de silex, sur l'impression de "sucer un caillou", sur l'acidité mais aussi sur le lien au terroir. La minéralité apparaît comme un concept peu stabilisé; en donner une définition précise reste donc difficile pour beaucoup de consommateurs.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.inrae.fr/hal-02630478
Déposant : Migration Prodinra <>
Soumis le : mercredi 27 mai 2020 - 05:45:39
Dernière modification le : mardi 8 septembre 2020 - 17:37:52

Identifiants

  • HAL Id : hal-02630478, version 1
  • PRODINRA : 343634

Citation

Pascale Deneulin, Guillaume Le Bras, Yves Le Fur, Laurent Gautier. Minéralité du vin : représentations mentales de consommateurs suisses et français. Revue suisse de Viticulture, Arboriculture, Horticulture, Station fédérale de recherches agronomiques de Changins : AMTRA, 2014, 46 (3), pp.174-180. ⟨hal-02630478⟩

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