Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Gestion des adventices dans les systèmes avec colza : Des couverts végétaux aux variétés tolérantes aux herbicides, en passant par le désherbage mécanique et l’utilité des adventices, voici les enjeux et pistes de solutions alternatives explorés par le groupement d’intérêt scientifique GC-HP2E.

Résumé : Les adventices ou « mauvaises herbes » sont les principaux bioagresseurs des cultures. Elles occasionnent des pertes considérables à la fois en quantité et en qualité. Les agriculteurs cherchent donc à les combattre. Pour cela, la tendance actuelle est de développer les méthodes alternatives à l’emploi d’herbicides chimiques. Voyons comment la recherche y travaille dans le cas des systèmes de culture avec colza. Contexte - L’objet du GIS GC-HP2E est de rapprocher la recherche du développement sur le thème de la double performance économique et environnementale en grandes cultures. Le plan Ecophyto visant une réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques chimiques, et les adventices étant difficiles à maîtriser sans chimie, les partenaires du GIS ont travaillé sur la question. Etudes - Parmi leurs thèmes de travail figurent : – l’usage des couverts végétaux en interculture ou associés à la culture (couvert de légumineuses associé à un colza notamment) ; – le désherbage mécanique avec l’amélioration liée aux avancées technologiques sur le guidage ; – la réduction d’herbicides utilisés pour le désherbage chimique par localisation de ce désherbage ; – la possibilité de désherber en post-levée (donc à vue) permise par les variétés tolérantes aux herbicides (VTH) ; le plan d’accompagnement des VTH de tournesol et de colza est présenté ; – le biocontrôle des adventices ; – la valorisation de la présence des adventices (service écosystémique pour la pollinisation, très importante pour le colza). Les partenaires du GIS évaluent les possibilités et impacts de ces méthodes et de leurs associations dans le système d’exploitation.
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02630481
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Wednesday, May 27, 2020 - 5:46:02 AM
Last modification on : Saturday, July 10, 2021 - 7:56:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02630481, version 1
  • PRODINRA : 353364

Citation

Aïcha Ronceux, Frédérique Angevin, Guillaume Chancrin, Sabrina Gaba, Jean Lieven. Gestion des adventices dans les systèmes avec colza : Des couverts végétaux aux variétés tolérantes aux herbicides, en passant par le désherbage mécanique et l’utilité des adventices, voici les enjeux et pistes de solutions alternatives explorés par le groupement d’intérêt scientifique GC-HP2E.. Phytoma , Groupe France Agricole, 2015, 684, pp.29-33. ⟨hal-02630481⟩

Share

Metrics

Record views

62