La complexité du lien adhérent-coopérative : une relation marchande fondée sur des échanges sociaux - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Année : 2013

Complexity of the link between members and cooperatives : a market relation based on social interactions

La complexité du lien adhérent-coopérative : une relation marchande fondée sur des échanges sociaux

Résumé

Given that the cooperative model cannot be reduced to only market relations but is also based on social interactions, this paper deals with the complexity of the link between agricultural cooperatives and their members showing the mediation role played by organizational commitment in the relation between trust and loyalty behaviors. It presents the theoretical fundamentals of our hypothetical model and then tests this model on a sample of 264 members of cooperatives in the cereal sector.
Considérant que le modèle coopératif ne peut se résumer à sa seule dimension marchande mais se fonde sur des échanges sociaux, cet article aborde le lien adhérent-coopérative dans sa complexité en montrant le rôle médiateur de l’implication organisationnelle dans la relation entre confiance et comportements de fidélité. Il présente les fondements théoriques du modèle hypothétique testé ensuite sur un échantillon de 264 adhérents céréaliers de coopératives agricoles.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02642503 , version 1 (28-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02642503 , version 1
  • PRODINRA : 254445

Citer

Marie-Christine Henninger, Valérie Barraud-Didier. La complexité du lien adhérent-coopérative : une relation marchande fondée sur des échanges sociaux. 2013, 11-12, pp.1975-1993. ⟨hal-02642503⟩
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