Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La division "intellectuel/manuel" ou le recto-verso des rapports de domination. Entretien avec Paul Willis

Résumé : En connectant ce qui se joue à l’école à d’autres scènes sociales, Paul Willis entre véritablement dans « la boîte noire » de l’école. Il montre comment les élèves d’origine ouvrière, loin d’être passifs, opposent leurs propres dispositions et produisent leurs propres appropriations de l’ordre scolaire à partir d’une culture ouvrière héritée mais aussi à partir d’un processus original d’opposition aux enseignants et aux personnels de l’école. Dans cet entretien, Paul Willis revient sur le caractère « actuel » de son analyse et sur les méthodes d’enquête qui permettraient de porter au jour des processus contemporains similaires à ceux décrits dans "Learning to labour".
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02643001
Contributor : Migration ProdInra Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 28, 2020 - 7:17:31 PM
Last modification on : Friday, May 20, 2022 - 9:06:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02643001, version 1
  • PRODINRA : 46345

Collections

Citation

Sylvain Laurens, Julian Mischi, Paul Willis. La division "intellectuel/manuel" ou le recto-verso des rapports de domination. Entretien avec Paul Willis. Agone - Histoire, Politique et Sociologie, Agone, 2011, pp.65-85. ⟨hal-02643001⟩

Share

Metrics

Record views

17