, être né ici, d'y avoir des parents, une lignée, dont peuvent jouir les classes populaires, peu pourvues en capital économique et culturel, pour s'insérer localement dans l'emploi (réputation, savoir-faire spécifique) et dans les activités sociales et culturelles locales (chasse, foot, sapeurs-pompiers). Ce capital est en crise lorsqu'il ne garantit plus l'accès à l'emploi local (du fait des délocalisations ou des formes de recrutement), à l'autonomie (pouvoir se loger

B. Berthod-wusmer, M. Ollivier, R. Raymond, M. Villers, S. Et-fabre et al., « Pauvreté, précarité, solidarité en milieu rural », rapport n°1883 de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et du Conseil général de l'alimentation, 2009.

L. Boltanski and È. Et-chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680085

V. Kaufmann, Mobilités et réversibilités : vers des sociétés plus fluides ? », Cahiers internationaux de sociologie, vol.CXVIII, pp.119-136, 2005.

H. Mendras, re éd. 1977), coll. « Babel, 1992.

N. Rénahy, Les Gars du coin, enquête sur une jeunesse rurale, Textes à l'appui, 2005.

M. Saddier, Foncier-logement : les territoires touristiques et frontaliers sous haute pression, 2005.

Y. Sencébé, Déclin(aisons) de l'appartenance dans les territoires de l'individualisme et de la mobilité, Ces lieux qui nous habitent, pp.37-50, 2008.