La nouvelle typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Territoires en Mouvement Année : 2012

La nouvelle typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques

Résumé

Ce dossier présente d'abord une nouvelle typologie se rapportant aux campagnes françaises, réalisée à la demande de la DATAR, pour prendre en compte les récentes évolutions socio-économiques et définit 3 groupes : les campagnes des villes, du littoral et des vallées urbanisées, les campagnes agricoles et industrielles, les campagnes vieillies à très faible densité. En second lieu, la typologie relative à la montagne concerne 6 massifs de France métropolitaine, répartis en 3 groupes : la montagne urbanisée, la moyenne montagne agricole ou industrielle et la haute et moyenne montagne résidentielle et touristique. Enfin, la troisième typologie concerne le littoral, structurée en 5 ensembles régionaux et 3 groupes : le littoral artificialisé urbain et périurbain, le littoral de type rural méditerranéen et le littoral de type rural atlantique. Des cartes et des graphiques illustrent chacune d'entre elles.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
51217_20120319011658092_1.pdf (6.52 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02649099 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02649099 , version 1
  • PRODINRA : 51217

Citer

Mohamed Hilal. La nouvelle typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques. Territoires en Mouvement, 2012, 7, pp.6-13. ⟨hal-02649099⟩
558 Consultations
164 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More