Comment crédibiliser le reporting sociétal ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Comptabilité Contrôle Audit / Accounting Auditing Control Année : 2007

How to improve the credibility of social reporting?

Comment crédibiliser le reporting sociétal ?

Résumé

Le reporting sociétal tend à se développer chez les entreprises du fait d'une prise de conscience plus importante de leur responsabilité sociale et des exigences accrues de la société. Le reporting sociétal est soit envisagé comme un outil de dialogue entre l'entreprise et ses parties prenantes, soit comme une aide à la prise de décision des investisseurs. Toutefois, sa contribution à la performance financière n'a pas été formellement démontrée par la littérature qui semble traduire un manque de fiabilité de l'information communiquée. Dès lors, pour être considéré comme un élargissement du reporting financier, le reporting sociétal doit être fiable. De la même manière que l'audit financier garantit la fiabilité des états financiers, la vérification du reporting sociétal est supposé renforcer la crédibilité des informations communiquées et rassurer les investisseurs.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02653446 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02653446 , version 1
  • PRODINRA : 30157

Citer

Géraldine Riviere-Giordano. Comment crédibiliser le reporting sociétal ?. Comptabilité Contrôle Audit / Accounting Auditing Control, 2007, 13, pp.127-143. ⟨hal-02653446⟩
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