La pâture, un argument pour la valorisation des produits de montagne sur les marchés de consommation - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Fourrages Année : 2008

Grazing : an argument for the promotion of upland products on the consumers' markets

La pâture, un argument pour la valorisation des produits de montagne sur les marchés de consommation

Résumé

The grazing of the upland pastures is crucial for the maintenance of open spaces, the preservation of the bio-diversity and the prevention of natural catastrophes. The promotion of high-quality products secures the viability of upland farms and stimulates the regional economy. Herd management systems based on grazing are more and more frequently used as commercial arguments to incite consumers to choose local produce and pay accordingly. The link between the characteristics of the forage and the quality of the produce is now known more accurately, thanks to various research works on chemical tracers, so that the differentiating elements of upland products can be checked with greater objectivity. The present paper brings to the fore the fact that the feeding of upland livestock does essentially rest on grazing. Most specifications of 'AOC' products (i.e. products with a certified label of origin) tolerate however some supplementation for high - yielding cows, albeit under certain conditions and in a strictly limited way.
La pâture en montagne est un enjeu crucial pour le maintien d'espaces ouverts, au bénéfice de la biodiversité et de la prévention des catastrophes naturelles. La valorisation de produits de haute qualité permet d'assurer la viabilité des exploitations de montagne et stimule l'économie régionale. Les modes de conduite des troupeaux fondés sur la pâture sont de plus en plus utilisés comme des arguments commerciaux pour obtenir des consommateurs une préférence et un consentement à payer. Le lien entre caractéristiques des fourrages et produits finis est désormais mieux connu, grâce à différents travaux de recherche sur les traçeurs chimiques et apporte des éléments de vérification objectifs sur la différenciation effective des produits de montagne. Cet article met en évidence que l'affouragement des animaux en montagne est effectivement assuré pour l'essentiel par la pâture. Toutefois, la plupart des cahiers des charges des produits AOC permettent, sous conditions et de façon très limitée, de donner un complément aux vaches les plus productives.
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  • HAL Id : hal-02655567 , version 1
  • PRODINRA : 30093
  • WOS : 000262903800005

Citer

Sophie Réviron, Eric Mosimann, Anne A. Farruggia, Bruno Martin, Pascal Python, et al.. La pâture, un argument pour la valorisation des produits de montagne sur les marchés de consommation. Fourrages, 2008, 196, pp.461-472. ⟨hal-02655567⟩
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